Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 06:26
Du jamais vu à Monaco… quand le soleil propulse les bateaux !

Du jamais vu à Monaco… quand le soleil propulse les bateaux !
27 équipages disputeront la Solar1 Monte-Carlo Cup du 10 au 12 juillet 201
4

Programmée du 10 au 12 juillet, la Solar1 Monte-Carlo Cup lancera les activités nautiques estivales du Yacht Club de Monaco, quelques jours seulement après l’inauguration officielle de son nouveau bâtiment.

Pour la première compétition lancée depuis le quai Louis II, le Club a choisi d’innover, en accueillant la première course de bateaux propulsés par l’énergie solaire organisée en pleine mer Méditerranée. 27 équipes d’universités internationales ont confirmé leur participation, dont certaines viennent du Brésil ou des Etats-Unis.

A quelques jours de l’événement, les premiers bateaux commencent à arriver sur le port Hercule éveillant la curiosité des promeneurs. Ces canots automobiles qui écrivent un nouveau chapitre de l’histoire maritime, développés par des universités internationales sont pilotés par de jeunes étudiants. Une nouvelle discipline sportive, promise à un grand avenir, qui allie talent et endurance, en utilisant uniquement l’énergie solaire, verra s’affronter des écoles comme la Canergie Mellon Solar Racing Team (Etats-Unis), Delft University of Technology (Pays-Bas) et UFSC University (Brésil).

Divisées en trois catégories (Class A, V20 and Open Class), les courses se disputeront sur des parcours de slalom individuel, en flotte et en duels. Un spectacle passionnant proche de la côte et devant le Port, facile à suivre pour le grand public, qui aura également l’accès libre aux « Boat Paddocks », situés le long du quai Louis II.

PlanetSolar, le catamaran géant (31 m - 537 m2 de surface photovoltaïque), dont les moteurs sont alimentés exclusivement par l’énergie solaire, qui est d’ores et déjà amarré devant le nouveau bâtiment du Y.C.M., fera office de bateau jury.

Rappelons que parti de Monaco en 2010 et arrivée en Principauté en 2012, Planet Solar a bouclé le premier tour du monde en bateau à l’énergie exclusivement solaire.

Autre temps fort de cet évènement, la Solar1 Conférence, le jeudi 10 juillet à 10h00, dans les salons du Yacht Club, permettra au public de découvrir cette nouvelle technologie, présentée par différents experts, dont Bart Bouwhuis et Marnix J. Hoekstra (tous deux architectes navals chez Vripack), Joris Melkert (Directeur technique chez TU Delft), Aleksi Tukianen de l’Université de Cambridge, Vittorio Chiesa de l’Ecole Polytechnique de Milan, le navigateur Gérard d'Aboville (capitaine de MS Tûranor PlanetSolar) et Dr Marco Casiraghi, qui soutient l’initiative de Sergei Dobroserdov, Président de Solar1, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco.

Les enfants sont également conviés à ces trois jours de festivités avec une course de modèles réduits à énergie solaire, le samedi 12 juillet de 11h00 à 13h00, qu’ils piloteront eux-mêmes sur la piscine du nouveau club house (pont 2).

En soirée, la zone des paddocks s’animera avec les prestations d’un DJ et du groupe de jazz Delftse Studenten Big Band, alors que des bateaux solaires seront exposés dans le village - Nuon 6 (Nuon Solar Team des Pays-Bas) et CUER (Cambridge University).

S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M. apporte son soutien à cet évènement : « C’est une nouvelle aventure et un signal fort dans le domaine de l’environnement ».


Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, considère : « Cette technologie mise au point par cette nouvelle génération d’ingénieurs laisse présager qu’elle sera bientôt applicable à la plaisance y compris sur les plus grands yachts. On retrouve l’enthousiasme du début du siècle dernier quand Monaco accueillait les premiers meetings de canots automobiles et que la Principauté était une des plus belles vitrines du motonautisme naissant ».

Avant-Programme (sous réserve de modification) :

Mercredi 9 juillet 2014

A partir de 09h00 : Arrivée et enregistrement des bateaux aux « Boat Paddocks ».

10h00 : Ouverture au public des paddocks (entrée libre)

Jeudi 10 juillet 2014

09h00 : Ouverture au public des paddocks et du Solar Village

10h00 à 15h00 Cérémonie d’ouverture officielle et Solar Conférence

15h00 : Défilé des équipages

17h00 : Cérémonie Officielle d’inauguration (sur invitation)

Vendredi 11 juillet 2014

A partir de 9h00 : Ouverture au public des paddocks et du Solar Village

11h00 à 16h00 : Début des courses

21h00 : Solar Party, en collaboration avec Beluga (sur invitation)

Samedi 12 juillet 2014

A partir de 9h00 : Ouverture au public des paddocks et du Solar Village

10h00 à 12h30 : Courses de slalom

11h00 à 13h00 : Courses de bateaux miniatures pour enfants

13h30 à 16h30 : Défis

17h00 : Défilé des vainqueurs

17h45 : Remise des prix

20h00 : Dîner de gala (sur invitation)

Les Partenaires de Solar1

Europort, Vripack, UIM, PlanetSolar, Hill Dickinson, la Fondation Albert II, la Direction de Tourisme et des Congrès, Oikos, Beluga, Orsto, Fairmont Monte Carlo, Green TV, Boat International, Wajer & Wajer, SuperYacht Times, WeWi, Nakhimov, Enphase Energy, The Sun Factory et Riviera Magazine.

Information sur www.solar1races.com ou www.ycm.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche