Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 09:59
ALZHEIMER AU MAROC EN DEPART DE MONACO A’ L’OCCASION DE LA 25ème EDITION DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLE
Kate Williams et  Laura Bouganne
Kate Williams et Laura Bouganne

~~ de Pascale DIGEAUX © photos Luigi Mattera RM

Du 25 mars au 4 avril 2015, l’AMPA (Association Monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer) se mobilise en faveur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer au Maroc, à l’occasion de la 25ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles en partenariat avec l’Association Sud Maroc Alzheimer et l’Association Cœur de Gazelles. Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu le 20 mars, à Monaco, l’AMPA nous a parlé de son action au Maroc, avec la création du premier centre pilote Alzheimer du Maroc à Essaouira, l’ « Association Sud Maroc Alzheimer » et nous a présenté les « Gazelles » monégasques : Kate Williams et sa coéquipière Laura Bouganne. Toutes deux se sont lancé le défi de participer à ce rallye Aïcha des Gazelles, pour la première fois aux couleurs de la Principauté de Monaco et de l’AMPA, au sein de l’équipe Volkswagen. Le Rallye des Gazelles est l’unique rallye RAID international Féminin certifié ISO 14001 : 2004 Avec la caravane médicale de l’association, elles mèneront une opération de sensibilisation à cette maladie, pendant toute la durée du rallye. Objectifs : communiquer et faire avancer les choses sur cette maladie. Madame Catherine Pastor, Présidente de l’Ampa, et Monsieur Federico Palermiti, Directeur, présents à cette conférence, ainsi que Salomé Nicaise, chargé d'études, nous ont décrit leur action en Principauté et au Maroc. Ils ont apporté leur soutien et leurs chaleureux encouragements à Kate et à Laura, qui a leur tour, nous ont parlé de l’organisation de la course, de l’emploi du temps et de leurs motivations (pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne pour un retour aux sources de l’Aventure et un respect de l’environnement).

Federico Palermiti

Federico Palermiti

ALZHEIMER AU MAROC EN DEPART DE MONACO A’ L’OCCASION DE LA 25ème EDITION DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLE
ALZHEIMER AU MAROC EN DEPART DE MONACO A’ L’OCCASION DE LA 25ème EDITION DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLE

~~Cette course, qui est l’unique rallye raid international féminin, est certifié ISO 14001 : 2004. Elle rassemble, chaque année, plus de 300 femmes et plus de 30 nationalités différentes dans le désert marocain. Cet événement sportif, médiatique et humain, de renommée internationale sera une formidable occasion de communiquer sur la maladie d’Alzheimer et de sensibiliser le Grand Public. La création du premier Centre Pilote Alzheimer du Maroc à Essaouira sera inaugurée le 4 avril grâce au soutien de l’AMPA et de l’Association Essaouira Mogador, fondée et présidée par André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. Ce Centre est spécialement aménagé pour les pathologies neuro-dégénératives et a bénéficié de l’expérience de la filière gérontologique dirigée par le Prof.Alain Pesce, tout particulièrement celle de Philippe Migliasso (Centre Speranza – Albert II de Monaco). Cette structure sera gérée par l’Association Sud-Maroc Alzheimer, présidée par le Prof. Najib Kissani, responsable du Dept. Néurologie au CHU Mohammed VI de Marrakech. L’équipe des gazelles s’est embarqué à Sète pour arriver à Nador le 23 mars d’où on procédera pour Rabat avant le départ officiel du Rallye.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour Salomé NICAISE

Je suis Ibtissam El Gorssi étudiante à l'école d'architecture d'intérieur au Maroc (nous nous sommes rencontré le 4 avril lors de l’inauguration du centre d'Alzheimer à ESSAOUIRA)



Suite à votre demande je vous envoie ce présent mail, afin que vous m'aidiez à la réalisation de mon projet de fin d'études qui porte sur la création d'un centre d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en m'envoyant la documentation nécessaire.



Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations les plus distinguées.

Cordialement.
Répondre
M
J'habite Marrakech ...Ma belle mère(MAZOURA) âgée de+de 70 ans est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis presque 2 ans...Toute la famille en souffre par absence et de structures d'accueil et de qualification des aidants,je voudrais bien savoir si on peut venir à Essaouira pour profiter des missions du nouveau centre? Merci
Répondre
M
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions avec grand plaisir !
M
Tout d"abord, je vous remercie amplement pour votre intérêt à notre cas .Les moyens financiers de la famille sont en deçà d'une éventuelle consultation dont vous pourriez imaginé le coût et dans l’absence d"une structure publique
M
Pensez à une consultation orthophonique, sinon je serai à votre disposition pour vous donner un petit plan de travail pour votre belle maman.

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche