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 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076

Solar1 Monte-Carlo Cup, powered by the YCM Vendredi 10 et samedi 11 juillet 2015

Visite de SAS Le Prince Albert II (c)PalaisPrincier EricMathon

Visite de SAS Le Prince Albert II (c)PalaisPrincier EricMathon

(c) YCM-Franck Terlin
(c) YCM-Franck Terlin

~~Solar1 Monte-Carlo Cup, powered by the YCM Vendredi 10 et samedi 11 juillet 2015 Bienvenue dans le futur ! Monaco, 11 juillet 2015 – En cette journée de célébration des 10 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II, les 16 équipages de la Solar1 Monte-Carlo Cup, le seul rassemblement en Méditerranée de bateaux propulsés à l’énergie solaire, ont eu la visite surprise en mer du Souverain, qui a tenu à venir les encourager, affirmant ainsi son attachement à la promotion des énergies renouvelables. « Organisée en collaboration avec Solar1, cette compétition est tout à fait en ligne avec la politique de notre Souverain‎, qui est également le président du Yacht Club de Monaco, puisque nous voulons le plus possible être responsables de nos actes eu égard à l'environnement. C'est également une sorte de retour dans le temps. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les premiers meetings de canots automobiles de 1904 où à l'époque de jeunes industriels, tout aussi passionnés, présentaient et testaient, ici même en Principauté, leurs dernières nouveautés en matière de motorisation et notamment les moteurs à explosion embarqués pour la première fois sur des canots automobiles. Et 110 ans plus tard, c'est exactement ce même esprit de « pionnier » que l'on retrouve dans cette compétition ; seule la source d'énergie a changé », observe Bernard d’Alessandri, le Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. La majorité des 16 embarcations a été imaginé et conçue par de jeunes étudiants en ingénierie, venus d’Europe et de Russie, répartis sur 6 nations, désireux de faire la promotion de la propulsion à l’énergie solaire et de démontrer sa faisabilité et ses performances. Certaines de ces libellules solaires peuvent atteindre, grâce à l’énergie du soleil uniquement, une vitesse de pointe de près de 25 nœuds et surtout une indépendance énergétique totale sans limite d’autonomie. « L’industrie de l’énergie solaire est en pleine croissance ; et nous acteurs de la grande plaisance nous sommes très concernés par son développement », commente Sergei Dobroserdov, président de Solar 1, à l’initiative du projet aux côtés du Yacht Club de Monaco et avec le précieux concours de l’ingénieur Marco Casiraghi. La deuxième édition de la Solar 1 – Monte-Carlo Cup powered by the YCM est composée de trois épreuves que sont la régularité avec 30 tours sur un parcours de 1 mille nautique en pleine mer dans la baie monégasque, un concours de manœuvrabilité avec un slalom, dont les bouées sont mouillées au sein même de la YCM Marina ainsi que des duels de vitesse. Ces épreuves, calquées sur celles du début du siècle dernier lors des meetings de canots automobiles, sont autant d’opportunités au service de l’innovation, pour tester sur le terrain ces unités du futur, réparties en deux catégories (A class et Open class) et mettre en pratique l’imagination technologique et écologique. A noter qu’en complément des recherches sur les moyens de propulsion à l’énergie solaire, ces engins futuristes voient aussi s’affronter plusieurs conceptions de coque, entre monocoques, multicoques et hydrofoils. A l’issue des deux jours de compétition, l’on assiste à une véritable domination hollandaise dans les deux catégories, avec les deux vainqueurs de l’an dernier qui conservent leur titre. En Open Class, l’équipe de Clafis Private Energy Solar Team, réalise une nouvelle fois le doublé, en classant ses bateaux sur les deux premières marches du podium, tandis que le Dutch Solar Boat Team s’impose en A Class Challenge. « C’était très instructif et un vrai défi que de pouvoir naviguer dans des conditions de mer différentes d’une journée à l’autre. Cela nous a permis d’améliorer les fonctions techniques du bateau pour pouvoir naviguer sur tous types de plans d’eau. Le bateau est très long, il fallait être très attentif pour se diriger et garder le cap. Nous sommes très heureux d’être à Monaco, il n’y a pas meilleure place pour inspirer les super-yachts et démontrer qu’il est possible d’utiliser des énergies propres. En plus de la course, l’esprit d’équipe est très fort, et le partage avec les autres teams est très constructif, nous comparons les innovations techniques et trouvons de nouvelles idées… » a déclaré Gerard van der Schaar, le pilote vainqueur pour la deuxième année consécutive. Temps fort de cette édition, la création par le Yacht Club de Monaco de l’International YCM Speed Record for Solar Boats, en collaboration avec l’UIM (Union Internationale Motonautique), dont l’objectif est de pouvoir établir un record de vitesse « étalon », qui pourra ensuite être tenté sur tous les plans d’eau du monde… Il s’agit d’un record de vitesse lancé, sur une distance d’un huitième de mille nautique. C’est Gerard van der Schaar, le pilote de Clafis Private Energy Solar Team I qui établit le tout premier record en 18,753 secondes, soit une vitesse de 23,996 nœuds. Record à battre et rendez-vous l’année prochaine toujours sous le soleil ! Classement général final Solar1 Monte-Carlo Cup Open Class 1er Clafis Private Energy Solar Team I Pays-Bas 800 points 2e Clafis Private Energy Solar Team II Pays-Bas 600 points 3 e Tu Delft Pays-Bas 450 points A class 1er Dutch Solar Boat Team Pays-Bas 700 points 2e SCIGRIP Pologne 700 points 3 e Han Solar Boat Team Pays-Bas 450 points Résultats : Site du Yacht Club de Monaco : www.ycm.org

(c) YCM-Franck Terlin

(c) YCM-Franck Terlin

Solar1 Monte-Carlo Cup, powered by the YCM Vendredi 10 et samedi 11 juillet 2015

~~Solar1 Monte-Carlo Cup, powered by the YCM Friday 10th & Saturday 11th July 2015 Welcome to the future! Monaco, 11th July 2015 – On the day HSH Prince Albert II of Monaco celebrated the 10th anniversary of his reign, the 16 competitors at the Solar1 Monte-Carlo Cup, the only meeting in the Mediterranean for solar-powered boats, received a surprise visit from the Sovereign, who was out on the water to encourage them, confirming his commitment to promoting renewable energy sources. “Organised in collaboration with Solar1, this competition is very much in line with the policy of our Sovereign, who is also President of the Yacht Club de Monaco, as we want to be as responsible as possible in our actions regards the environment. It is also like going back in time in a way. Indeed one cannot help but draw parallels with the first powerboat meetings, starting in 1904, where budding young industrialists at the time, all just as passionate, came to test and present their latest engines, right here in the Principality, in particular combustion engines mounted for the first time on powerboats. And, 110 years later, it is exactly the same pioneering spirit we find in this competition, only the source of energy has changed,” observes Bernard d’Alessandri, General Secretary of the Yacht Club de Monaco. Most of the 16 boats have been designed and built by engineering students from six countries across Europe and Russia, keen to promote solar power and demonstrate its viability and performance. Powered only by the sun, some of these solar dragonflies can reach speeds up to 25 knots and have unlimited autonomy in the sunshine. The second edition of the Solar 1 - Monte-Carlo Cup powered by the YCM comprised three events: an endurance race of 30 laps around a one nautical mile circuit on the open sea in the bay of Monaco, a test of manoeuvrability on a slalom course round buoys set in the YCM Marina, and one-on-one speed duels. These challenges, based on those organised in the early 20th century at the powerboat meetings, provide opportunities for innovation and testing these boats of the future, divided into two categories (A class and Open class), and putting into practice technological and ecological imagination in the field. It should be stressed that in addition to research on solar-power propulsion methods, these futuristic machines are also designed for different hull concepts, including mono-hulls, multi-hulls and hydrofoils. “The solar energy industry is booming, and those involved in luxury yachting are watching these developments with great interest,” commented Sergei Dobroserdov, President of Solar1 and the man behind the project, alongside the Yacht Club de Monaco and with the invaluable support of engineer Marco Casiraghi. It was a case of Dutch domination at the end of two days of competition, with the winners from 2014 in the two categories retaining their titles. In the Open Class, Clafis Private Energy Solar Team I again pulled off a double, with both their boats (I and II) on the first two steps of the podium, while their compatriots Dutch Solar Boat Team triumphed in the A Class Challenge. “It has been very instructive and a real challenge to be able to navigate in sea conditions that change from one day to another. We’ve been able to improve technical functions on the boat to navigate on all types of race area. The boat is very long so we have to be very concentrated to keep it level and hold the course. We are very happy to be in Monaco, it’s the best place to inspire the superyachts and demonstrate that it is possible to use clean fuels. As well as the racing there’s a strong team spirit, and sharing experiences with other teams has been very constructive. We’ve been comparing technical innovations and finding new ideas,” said Gerard van der Schaar, driver of the winning boat for the second year in a row. A highlight of this edition was the introduction by the Yacht Club de Monaco of the International YCM Speed Record for Solar Boats, in collaboration with the UIM (Union Internationale Motonautique), the goal being to establish a “benchmark” record which can then be attempted on other race areas throughout the world. It’s a speed record set over a distance of one eighth of a nautical mile, and Gerard van der Schaar, driving for Clafis Private Energy Solar Team I is the man who set the first record in a time of 18.753 seconds, a speed of 23.996 knots. A record to be broken at the meeting next year - here in Monaco where the sun always shines! Final rankings in Solar1 Monte-Carlo Cup Open Class 1st Clafis Private Energy Solar Team I Netherlands 800 points 2nd Clafis Private Energy Solar Team II Netherlands 600 points 3 rd Tu Delft Netherlands 450 points A Class 1st Dutch Solar Boat Team Netherlands 700 points 2nd SCIGRIP Poland 700 points 3 rd Han Solar Boat Team Netherlands 450 points

Solar1 Monte-Carlo Cup, powered by the YCM Vendredi 10 et samedi 11 juillet 2015
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