Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 07:38
Vernissage de l’exposition « Les Journées de l’ART-BRE » Le 4 septembre 2017 au Parc du Cap Martin

 

« L’animal est une personne » écrivait récemment Franz-Olivier Giesbert dans un livre auquel il a d’ailleurs donné cette phrase pour titre. 

 

 

On pourrait presqu`en dire autant de l’arbre, spécialement quand on sait que, comme les éléphants qui avertissent des troupeaux éloignés d’un danger, l’arbre émet des signaux destinés à ses congénères pour les avertir de l’invasion d’une plante parasite ou de tout autre danger auquel la nature leur a donné le pouvoir de réagir par l’émission d’une substance repoussante !

 

 

On n’en finit pas de s’émerveiller de ces miracles, comme de l’extraordinaire Parc des Oliviers à Roquebrune-Cap-Martin, qui recèle, entre autres trésors végétaux, des œuvres d’art à la hauteur de ces richesses infinies.

 

 

 

D’ailleurs ce n’est pas par hasard que chaque année, S.A.S. le prince Albert II vient rendre hommage à ces lieux et aux artistes qui rehaussent encore cet endroit magique par leurs créations toutes plus originales les unes que les autres.

 

 

 

édition du « Septembre du Patrimoine », dont le thème est cette année « l’Italie et èmePour cette 16la Méditerranée », Patrick CESARI, Maire de Roquebrune Cap Martin, accompagné de Martine CESARI, Présidente de l’Office d’Animation Touristique de Roquebrune Cap Martin, recevait aussi de nombreuses personnalités, telles que Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, la Comtesse Helen Selikowitz Modini, généreuse donatrice de la sculpture « Dédale » de l’artiste Georges Boisgontier, etc.

 

 

 

Ce sont environ 400 visiteurs qui ont pu admirer les sculptures faites de pierre, de bronze ou de résine par Paolo Colombini , Antoine Nocera, Stéphane Bolongaro, les peintures de Nicola Ciaccia, les travaux de Michel Rawicky et son témoignage objectif sur la situation de la planète, avec des photos insolites et féériques d’ours sauvages et de banquises et enfin, les empreintes  laissées par le temps aussi bien sur l’arbre que sur l’homme, pour en revenir à la comparaison déjà évoquée, rendues visibles avec beaucoup d’émotion, grâce à la vision d’artiste et la sensibilité de Nikos Aliagas, célèbre animateur de télévision, bien connu aussi pour ses talents de photographe.

 

 

 

 

Texte et photos : Pascale Digeaux

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche