7 ème Salon du Livre de Monaco
Le 7 ème Salon du Livre de Monaco, organisé par les Rencontres Littéraires Fabian Boisson (Yvette Gazza Cellario, Claude Cellario, Raphael Abenhaim , Christophe Medecin, Nycole Roux Pouchoulin et le parrain de l’Association SEM Jacques Boisson) et son partenaire la Fondation SIB Benedetti, s’ est déroulé cette année les 14 et 15 avril 2018 à l’ hôtel Méridien Beach Plaza de Monte Carlo, en présence de nombreuses personnalités monégasques, françaises et italiennes, dont le Président du Conseil National S.E. Stéphane Valeri, les Ambassadeurs à Monaco de France S.E. Mme Marine de Carné de Trécesson de Coétlogon et d’Italie S.E. Cristiano Gallo.
YVETTE GAZZA-CELLARIO
Samedi 14 avril, en ouverture de cet événement littéraire, incontournable désormais en Principauté, le philosophe, écrivain, ancien ministre de l’Éducation Nationale, Luc Ferry, a donné une brillante conférence dont le thème était axé sur « l’ intelligence artificielle ».
Le lendemain, dimanche 15 avril à 11 h, l’inauguration officielle du Salon réunissait un large public et encore un parterre de Personnalités et, bien évidemment, les héros du jour, une centaine d’auteurs tant de Monaco, de la région PACA, de Paris, de plusieurs endroits de France et d’Italie. S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre devait présider l inauguration mais a été empêchée au dernier moment par un contre temps de son agenda d’ ordre familial, mais par le cœur, Elle fut près de nous et nous près d’Elle..
Comme les années précédentes, l’inauguration a commencé par le Palmarès des Jeunes Lycéens (Concours Littéraire Inter Lycéens F.B. 2018) mettant en lice 15 jeunes candidat(e)s issu(e)s du Lycée Albert 1er, du Lycée François d Assise Nicolas Barré et du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Leurs « productions » ayant pour thèmes « Les Réseaux Sociaux », « l évolution des progrès industriels » et « la poésie », sont concentrées dans un livret qu ils avaient tous dédicacés préalablement le 17 mars à la Galerie d’ Art « L’Entrepôt » devant Personnalités, familles et amis comme un tout premier rodage..Plusieurs prix furent octroyés mais la grande gagnante fut incontestablement Mlle Julia Licari pour sa très brillante production sur le premier sujet cité plus haut dans le texte..
Puis, le 7 ème Salon du Livre fut lancé devant un très nombreux public constant tout au long de la journée pour le plaisir des auteurs ravis du monde, de l accueil, de l’organisation et de la qualité du Salon.
Et si la météo fut un peu boudeuse par moments, l’ambiance était conviviale et très chaleureuse dans la joie des échanges partagés entre auteurs et visiteurs mais aussi entre écrivains..Il se fait ainsi des rencontre intéressantes et inoubliables...
Aussi, sept « tables rondes », tenues par 21 auteurs et animées par Mme Nycole Roux Pouchoulin et Yvette Gazza Cellario égayèrent plus encore un après midi de littérature ..Le pot de l’amitié clôtura ce Salon réussi de l avis de toutes et tous et rendez vous fut pris pour l' an prochain.
D’ailleurs, le 8eme Salon du Livre 2019 compte déjà de nombreux inscrits .
Photo© L.Mattera-Royal Monaco