Paris, le 18 décembre 2019 – La thématique du MIPIM 2020 ‘the future is human’ s’inscrit dans le prolongement des discussions engagées l’an dernier sur la responsabilité durable. L’ambition cette année est de mettre le citoyen au cœur des débats en abordant plus particulièrement le volet sociétal du développement durable. Face à l’évolution de nos sociétés, les villes doivent se réinventer pour répondre notamment à l’aspiration de leurs citoyens à une meilleure qualité de vie
Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars 2020.
Une ville attractive est une ville où il fait bon vivre, attirant ainsi habitants mais aussi entreprises et investisseurs. Ce cercle vertueux doit être à la base des réflexions de tous ceux qui imaginent la ville de demain.
Quels services et équipements les villes peuvent-elles proposer à leurs citoyens pour rendre leur vie plus pratique, plus sûre, plus écologique mais aussi plus ouverte, plus connectée et plus inclusive ? Le programme de conférences du MIPIM abordera ces différents sujets et notamment :
- Le logement est sans doute l’enjeu majeur des grandes métropoles. La pénurie de logements abordables est un défi de taille à l’heure où l’ONU prévoit que deux tiers des êtres humains vivront en ville en 2050. Nouvelles formes d’habitats, mixité urbaine, éco-quartiers, bâtiments intelligents … les solutions sont multiples et de nombreuses expérimentations sont déjà mises en œuvre pour favoriser la qualité de vie.
- La mobilité est intimement liée aux difficultés de se loger et pose notamment la question de son impact sur la santé et de son bilan carbone. La convergence entre immobilier et mobilité ouvre la porte à des modèles centrés sur l’usage, le partage et la mutualisation. Quelles sont ces nouvelles formes de mobilité citoyenne et écoresponsable et comment s’intègrent-elles au milieu urbain ?
- La ville inclusive qui valorise la diversité sociale, culturelle, de genre et intergénérationnelle, fait aussi partie du bien vivre ensemble. Le MIPIM poursuit son engagement en favorisant la diversité dans ses différents événements et conférences. Un événement de networking dédié aux jeunes talents de l’industrie le mercredi 11 mars à 18h permettra de créer un pont entre décideurs d’aujourd’hui et ceux de demain.
Nouveautés du MIPIM 2020
Hôtellerie et tourisme
La mixité des usages immobiliers redessine l’offre d’hébergement urbain. Plus global que le terme d’hôtellerie, on parle maintenant d’hospitality qui intègre des concepts d’hébergement hybrides et modulables répondant aux nouvelles demandes des citoyens. C’est le cas de Mama Shelter, Okko, citizenM ou encore le MOB Hotel qui offre, par exemple, des chambres convertibles en lieux de réunion. Dans un contexte où les villes sont en compétition les unes avec les autres à l’échelle internationale, les infrastructures d’accueil et d’hôtellerie sont un enjeu capital.
Les participants du MIPIM pourront découvrir un programme très ciblé composé de :
- Un sommet Hospitality & Tourism à huis-clos (le jeudi 12 mars à 8h)
- Une dizaine de conférences dédiées et évènements de networking
- Une zone d’exposition avec entre autres Accor, Hilton, easyhotel.com, Horwath HTL, Tui Hotel & Resorts
- Une catégorie dans la compétition des MIPIM Awards
PropTech Day
Des promoteurs aux urbanistes, en passant par les gestionnaires d'actifs, l'industrie immobilière a besoin de la technologie pour anticiper et répondre aux besoins des individus. D’après Venture Scanner , le secteur de la proptech représente 77 milliards de dollars investis par près de 3 000 investisseurs à l’échelle mondiale.
MIPIM PropTech organisera pour la première fois au MIPIM une journée de conférences et d’évènements de networking entièrement dédiée à l’innovation technologique dans l’environnement urbain. Sous la thématique "invest in tech", les participants du MIPIM pourront découvrir les dynamiques d’investissements sur ce marché mais également, comment l’innovation est diffusée au sein même des groupes immobiliers et comment elle s’intègre dans leur business modèle. Le PropTech Day aura lieu le mardi 10 mars au Carlton Beach et sera ouvert à tous les participants du MIPIM.
Leaders politiques
Plus de 500 villes et collectivités locales du monde entier viennent au MIPIM. Le Political Leaders’ Summit, un évènement à huis-clos co-organisé avec EUROCITIES, permettra aux maires et autres représentants publics du monde entier de se rencontrer, de partager des idées et de s'inspirer des pratiques de leurs voisins afin de créer les villes résilientes de demain.
« En donnant la parole à l’ensemble des acteurs de la ville : professionnels de l’immobilier, décideurs politiques, urbanistes, utilisateurs... le MIPIM apportera une vision à la fois pratique et prospective des nouveaux enjeux qui définiront la ville de demain. Enfin, le bien-être au travail faisant partie des attentes des nouvelles générations, ce sujet sera abordé au MIPIM avec un programme dédié », conclut Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.