Jusqu’en 2020, les autorités scientifiques laissaient encore entendre que les plantes feraient l’objet de recherches importantes pour combattre la Covid. « Je suis enthousiasmé par la collaboration internationale de scientifiques des secteurs académiques et privés pour mener des tests d’étude sur les cellules d’artemisia annua contre le coronavirus », déclarait alors le professeur Peter H. Seeberger, directeur de l’Institut Max-Planck de Potsdam en Allemagne. Même l’OMS semblait encourager la recherche à explorer les possibilités offertes par la phytothérapie : en septembre 2020 elle émettait un communiqué1 incitant le continent africain à mener des études poussées autour des plantes locales. |
|
La prévention avant toutPuisque nous n’avons pas de données précises sur l'efficacité de ces plantes contre la Covid-19, je ne peux que vous inciter à miser sur la prévention.. |
Les coronavirus sont des virus comme les autres. Il ne faut pas perdre cela de vue. Ce qui signifie que ce qui marche pour le virus de la grippe ou de la gastro-entérite pourrait aussi marcher pour la Covid. Qui dit « prévention » dit prendre soin de son « terrain ». C’est-à-dire faire en sorte que notre organisme fonctionne de façon optimale… Pour être à même de se défendre efficacement contre les différentes infections. Cela implique :
Prendre soin de son terrain c’est aussi vivre dans un environnement sain afin de ne pas accumuler les toxines.
C’est pourquoi je vous recommande :
|
Renforcer ses défenses immunitaires ? Oui mais…Si votre terrain est bon, vos défenses immunitaires le sont aussi. Dans ce cas, inutile de vous gaver de compléments. Si vous savez que votre système immunitaire est déficient (grâce à des analyses de sang), si vous avez tendance à tomber souvent malade, si vous avez une hygiène de vie douteuse, ou si vous êtes fragilisé du fait de votre âge, il peut être nécessaire de donner un petit coup de pouce à vos défenses. Attention cependant : certaines personnes voient leur système immunitaire s’emballer lorsqu’elles contractent la Covid. On parle alors d’orage cytokinique (production excessive de protéines immunitaires). Leur système de défense déclenche une réponse qui va non seulement s’attaquer au virus, mais aussi à l’organisme. Alors, c’est direction les urgences et un pronostic de guérison souvent défavorable. Il n’est donc pas recommandé de stimuler trop violemment le système immunitaire. Quelques conseils pour le faire tout en douceur.
C’est durant le sommeil que le système immunitaire se régule. Avoir un bon système immunitaire est fortement corrélé à la qualité et à la quantité de sommeil6. Un manque de sommeil prolongé ou un sommeil non réparateur entraîne une production de cytokines pro-inflammatoires (facteur aggravant en cas de Covid) et une diminution de nos défenses. Réduisez votre stress, songez à la valériane, au tilleul, à la mélatonine, à la luminothérapie pour retrouver un bon sommeil.
Un collectif de professionnels de la santé plaide pour une supplémentation en vitamine D afin de combattre la pandémie. Ils ont rédigé un article très intéressant sur le sujet que je vous invite à consulter pour avoir tous les détails que je ne peux développer ici7. Ils suggèrent de supplémenter tout au long de l’année les personnes à risque (personnes âgées, fragiles, ayant des comorbidités, résidents d’EHPAD) et la population dans son ensemble pendant la période hivernale. Des apports de1 200 UI/j sont recommandés (ou une prise de 50 000 UI de vitamine D3 par mois).
Une équipe de chercheurs en Espagne8 a suivi 249 patients COVID-19 afin d’évaluer la progression de leur maladie. Les résultats montrent que les patients dont le taux de zinc sérique (concentration dans le sérum sanguin) était inférieur à 50 microgrammes par décilitre, présentaient au moment de l’admission des symptômes plus sérieux, étaient plus difficilement stabilisés, et affichaient au final un taux de mortalité plus élevé.
En effet, notre système immunitaire est étroitement dépendant du zinc.
Son rôle dans la réponse antivirale tient en deux modes d’action :
La prise d’un complément alimentaire est souvent nécessaire pour bien reconstituer nos réserves en zinc9.
L’apport quotidien recommandé est de 15 mg pendant 3 mois. Les végétariens, les grands sportifs et les personnes âgées pourront aller jusqu’à 30 mg.
Le microbiote joue un rôle clé dans l’immunité10 : 60 à 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin.
Pour entretenir votre flore vous pouvez augmenter vos portions de fibres (légumes, fruits, céréales et farines complètes), avec en tête de liste : l’ail, l’artichaut, l’asperge, l’oignon, le poireau, le blé entier, l’orge, le seigle, l’avoine, le chou, les pommes de terre, la banane.
Intégrez des aliments fermentés à vos repas (choucroute, miso, cornichons, jus de légumes lacto-fermentés…), ils sont riches en probiotiques, ces bactéries ou levures qui modulent la prolifération bactérienne de l'intestin, nécessaire à son bon fonctionnement.
En prévention, faites des cures de probiotiques : 1 mois tous les trimestres. Pour une efficacité optimale, trois critères comptent dans le choix de ces probiotiques : une composition minimale de 2 milliards de bactéries, 5 souches différentes, des gélules gastrorésistantes (pour qu’elles ne soient pas détruites par votre système digestif avant d’arriver à bon port).
Pensez aussi au pollen frais : il contient 10 millions de ferments lactiques par gramme. Il a un effet antimicrobien, antifongique, antiallergique.
La levure de bière vivante est également une bonne source de probiotiques.
Le Dr Donatini est le pionnier en France de cette médecine intégrative qui utilise à des fins thérapeutiques le mycélium de certains champignons. J’en suis un fervent admirateur et défenseur. Cette méthode qui combine diététique, travail sur la flore, stimulation ou modulation de l’immunité semble tout indiquée pour se prémunir de la Covid.
Cependant, ne vous adressez pas à n’importe qui. Cette spécialité est très pointue et nécessite un praticien aguerri11. |
La santé est l’affaire de tousLes médias, les politiciens et les spécialistes (qui bien souvent se contredisent, soit dit en passant) monopolisent la parole et nous dictent nos actes, en boucle, et ce, jour après jour.
Or, chacun doit rester libre de se protéger comme il l’entend dans le respect de son prochain.
Soyons à l’écoute les uns des autres, évitons la pensée unique et gardons la tête froide.
Que vous ayez décidé de vous faire vacciner ou non, ce choix vous appartient.
Je vous souhaite à tous de traverser au mieux cette période difficile et j’espère vous accompagner encore longtemps. Dites-moi ce que vous pensez de ces solutions dans les commentaires ici !
À très bientôt, ![]()
Laurent des Éditions Nouvelle Page |