Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 16:23
 1er Jazz festival en Europe pour Erica Papillion-Posey à Saint Raphaël le 12 juillet

Ce sera l’un des événements des 40 ans du Festival des Jazz du 09 au 12/07, la venue en exclusivité de cette mezzo-soprano reconnue tant pour le lyrique que pour le jazz aux USA. Elle n’a jamais foulé une scène dans un festival français avant ce concert dans le Var et sera accompagnée par un trio de musiciens régionaux qui a fait l’ouverture du Nice Jazz Festival en 2017!

 

Tout est parti d’une interview radiophonique d’Erica avec le journaliste Philippe Déjardin au Midem 2017. Quand elle y revient en 2018, elle lui fait part de son envie de jouer sur la Côte d’Azur. Personne ne la connaît encore mais il pense tout de suite à Laurent Rossi, Philippe Brassoud & Jérôme Achat pour l’accompagner. Trois musiciens de talent, généreux et perfectionnistes qu’il côtoie et apprécie depuis quelques années dans leur Spirale Trio. Ce premier concert privé dépasse toutes les espérances malgré le fait qu’ils jouaient ensemble pour la première fois. Erica  décide que ce sera ce trio qui jouera avec elle dans les festivals en France.

 

Le challenge est énorme pour décrocher un concert dans un festival lorsque vous ne passez vraiment pas très souvent sur les ondes, que la presse spécialisée « mainstream » ne vous connaît pas encore d’autant que vous ne venez pas souvent en en France et votre votre manager est dans le Sud-Est, loin des sphère influentes parisiennes.

 

Pourtant, l’année dernière, la lumière est venue du Festival des Jazz de Saint-Raphaël qui l’a retient pour sa programmation 2020. La pandémie vient mettre à bas tous ses espoirs en provoquant l’annulation du festival.
 

Mais les relations de son manager avec le programmateur se poursuivent et elles aboutissent au report de sa première participation dans un festival de jazz en Europe.

Ce sera son 1er festival le 12 juillet  pour les 40 ans de ce festival qui va changer de nom et s’appeler Saint Raph’ Jazz Festival .

 

Événement d’autant plus important que ce sera son seul concert de l’été et le dernier de ce festival.

 

Elle vient de sortir son 3e album Better Angels, autoproduit comme les précédents mais beaucoup plus personnel , elle a en composé tous les titres sauf cette surprenante adaptation de La Bohême » dans les deux langues (anglais& français) en hommage à Charles Aznavour qu’elle appelle le « Sinatra français ». Naturellement elle n’a pas pu le présenter en concert durant cette pandémie mais elle devrait en offrir un autre titre avec La Bohême au public varois.

 

Si elle n’a pas été très présente sur  scène – et pour cause- elle en a profité pour sortir une ligne d’objets dérivés haut de gamme et siglés pour les vocalistes.

 

Enfant adoptée en Louisiane, jeune noire et gauchère, on ne lui prédisait un avenir professionnel que dans les ordres ou l’armée. Mais le chant et le jazz sont dans son ADN depuis sa petite enfance et elle a réussi à se construire elle-même une carrière. A découvrir celle qui souhaite se glisser dans les pas de Sarah Vaughan sans l’imiter naturellement.

Concert Erica Papillion-Posey 4tet (gratuit)

Date : 12 juillet 2021 à 21h

Lieu : Place de l’Office du Tourisme de Saint Raphaël

Durée : 1h30

 

 

Contact : Philippe Déjardin +33 (0) 620 441 136 / ph.dejardin06@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche