Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 17:54
Cérémonie de la Ville de Nice en hommage aux victimes  de l’attentat du 14 juillet 2016 Mercredi 14 juillet 2021, à 15h30 – Villa Masséna Allocution de Monsieur le Maire

SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le Premier ministre,

Chers Niçoises, chers Niçois,

Il y a cinq ans, notre pays subissait l’une des pires barbaries de son histoire.

Nice, et à travers elle la France, était souillée par le terrorisme islamique.

Depuis ce funeste 14 juillet 2016, le jour de notre fête nationale est devenu désormais un moment de peine.

Une épreuve qui désormais se répète chaque année. Je sais que, pour certains d’entre-vous, c’est la première fois que vous avez pu réussir à trouver, en vous, le courage d’être présents.

Car c’est dans notre chair et dans notre sang que nous avons été touchés il y a 5 ans.

86 anges, de toutes nationalités, de toutes religions, de toutes conditions sociales, se retrouvant un 14 juillet pour fêter la concorde nationale jusqu’à en payer le prix de leur vie.

Cinq ans après nous sommes toujours là.

Cinq ans déjà.

Cinq ans que nous sommes chaque 14 juillet dans la tristesse, alors que chez nous, c’est souvent un beau jour d’été.

Cinq ans où chaque victime, chaque famille, chaque témoin, chaque niçois, chaque Français, se souvient, et pleure parfois.

Cinq ans après, nous sentons encore leur présence. Et nous honorons leurs mémoires.

Cinq ans où chaque jour a pu être un jour de douleur, de découragement, de rage, d’espoir, de paix pour chaque personne qui a été touché, pour chaque victime que nous accompagnons chaque instant pour aider à traverser cette épreuve.

Je sais le rôle majeur et l’investissement de nos associations de victimes pour que personne ne soit isolé dans la douleur, et pour leur redonner de l’espérance.

Et nous le ferons toujours, car la peine ne disparait jamais.

Cinq ans où nous refusons l’oubli pour nos morts, mais aussi pour nos vivants, ces blessés, ces enfants, ces personnes traumatisées.

Ils sont notre avenir et incarnent la victoire sur la barbarie.

Car nous ne céderons pas. Jamais.

Nice n’oublie pas l’insigne honneur que lui a fait le Président de la République en l’accompagnant un an après cet attentat.

Sa présence témoignait, au nom de la Nation, de cette peine partagée par chaque Français.

Aujourd’hui, vous êtes là Monsieur le Premier Ministre. C’est avec émotion que je m’adresse en ce jour désormais si particulier pour chaque Niçoise et chaque Niçois.

Votre présence témoigne et renouvelle notre certitude que la France tout entière ne les oubliera pas, ne nous oubliera pas.

Il y a quelques minutes encore, vous etiez là auprès de chacun, à les écouter, à partager leur peine et à entendre leurs demandes. A travers vous, c’est la Nation toute entière qui s’engage à les accompagner.

Chaque année, c’est plus forts que nous nous rassemblons autour de l’idée que nous nous faisons de ce qu’est la France, de sa place unique dans l’histoire, le présent et l’avenir du monde, de sa culture, de ses traditions, de ses valeurs humaines indépassables, la liberté, l’égalité, la fraternité.

Chaque année, sans rien oublier, sans rien ignorer de la menace qui se perpétue, c’est plus unis que nous vivons ces moments étranges et pourtant si puissants.

Cette année encore, alors que la pandémie est toujours là, c’est plus déterminés que nous vivons ce 14 juillet, déterminés à être plus solidaires, plus efficaces, plus énergiques dans la lutte que nous livrons au virus.

Mais c’est aussi avec gratitude que je m’adresse à vous Monsieur le Premier Ministre. Une gratitude immense, dont je vous prie de transmettre l’expression au président de la République, pour ce qui s’est passé ce matin à Paris, sur les Champs-Elysées. Je n’oublie pas non plus, que le 14 juillet 2017, en hommage de la Nation à nos anges, Nissa La Bella a été jouée en ouverture du défilé.

Ce matin, au milieu des forces armées et des forces de sécurité et de secours qui sont l’honneur de la Nation ont défilé 42 policiers municipaux niçois.

Les mots ne sont pas assez forts pour vous dire leurs sentiments, et les nôtres.

Merci de leur avoir conféré cet honneur.

Permettez-moi de leur redire publiquement ce que je leur ai dit déjà ce matin : bravo à tous, bravo, nous sommes infiniment fiers de vous.

Ce 29 octobre 2020, une nouvelle fois, ils ont risqué leur vie pour protéger celles des Niçoises et des Niçois. Eux, qui tous les jours, dans tous les évènements, dans tous les quartiers de Nice, sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous.

Toutes ces épreuves accumulées ici, le terrorisme, la tempête Alex, la pandémie, tout cela ne nous affaiblira pas.

Au contraire, ils nous ont renforcé.

L’histoire de la France nous a appris que c’est justement quand l’adversité obscurcit l’horizon qu’il faut croire en nos capacités à sortir en vainqueurs de l’épreuve.

L’histoire de Nice aussi nous donne cette même leçon.

Et je prends l’engagement que c’est ensemble que nous continuerons à trouver les réponses les plus justes, et je sais que vous en ferez de même Monsieur le Premier ministre.

Je suis à vos côtés.

Je serai toujours avec vous.

Et c’est ensemble, unis dans l’épreuve, que nous résistons et que nous trouvons aussi en nous les raisons d’espérer.

L’espoir en la vie, qui est si forte, qui nous offre tant de joies, qui nous unit.

L’espoir qui nous est indispensable pour renouveler nos forces et notre énergie.

L’espoir qui solidifie notre détermination.

L’espoir qu’on tente sans relâche d’anéantir et qui grâce à vous est plus fort que jamais.

 

Photo dessous: Le Pape Francesco avec Christian Estrosi et Paolo Celi

Cérémonie de la Ville de Nice en hommage aux victimes  de l’attentat du 14 juillet 2016 Mercredi 14 juillet 2021, à 15h30 – Villa Masséna Allocution de Monsieur le Maire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche