Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2021 2 06 /07 /juillet /2021 07:01
Elizabeth II remet la Croix de Georges au service de santé publique britannique par NICOLAS FONTAINE

La reine Elizabeth II confère la Croix de Georges au National Health Service (le NHS). Cette haute distinction, créée par George VI, récompense les actes de courage et de bravoure. Depuis 1940, un peu plus de 400 croix ont été octroyées, la plus connue est même représentée sur le drapeau blanc et rouge de Malte.

Elizabeth II a montré à plusieurs reprises sa gratitude envers tous les employés du NHS pendant la crise sanitaire. Ici en visite dans un hôpital de Cambridge en 2019 (Photo : Joe Giddens/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La plus haute distinction pour des actes de bravoure par des civils

De nombreuses récompenses britanniques servent à honorer la bravoure militaire. La plus connue est la Croix de Victoria. Il existe le pendant civil de cette récompense, la Croix de Georges, créé le 24 septembre 1940, alors que des civils se distinguaient par leurs actions durant la guerre. Si environ 400 personnes l’ont obtenue jusqu’à nos jours, on compte également plusieurs personnes morales. Parmi ces institutions, il y a par exemple la police royale de l’Ulster, qui a maintenu l’ordre durant le conflit nord-irlandais.

La Croix de Georges est représentée dans le coin supérieur gauche du drapeau de Malte. Cette île britannique située non loin de l’Italie a joué un rôle considérable pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roi George VI a décerné la Croix pour récompenser le peuple maltais de sa bravoure en 1942. Le pays a pris son indépendance en 1964, restant toutefois un royaume du Commonwealth avec Elizabeth II à sa tête. Malte a définitivement coupé les ponts avec le Royaume-Uni en 1972, devenant une république. L’État de Malte garde toutefois la George Cross sur son drapeau avec sa devise «For Galantry».

La Croix de Georges est toujours représentée sur le drapeau de Malte (Image : Wikimedia Commons)

Le NHS reçoit la George Cross

«C’est avec grand plaisir, au nom d’une nation reconnaissante, que je décerne la George Cross aux National Health Services du Royaume-Uni», a déclaré la reine Elizabeth II dans une lettre rendue publique par Buckingham. «Cette distinction reconnait tout le personnel du NHS, passé et présent, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations». Par cette distinction la Reine souhaite montrer sa reconnaissance envers les travailleurs de la santé en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord, pour leur travail acharné durant la période de pandémie de coronavirus.

Lettre d’Elizabeth II qui confère la George Cross à tout le personnel du système de santé publique britannique (Photo : capture d’écran Instagram/TheRoyalFamily)

«Pendant plus de sept décennies, et en particulier récemment, vous avez soutenu la population de notre pays avec courage, compassion et dévouement, faisant preuve des plus hauts standards du service public», écrit Elizabeth II. «Vous avez notre remerciement éternel et notre sincère appréciation». 

La Croix de Saint Gerorges est utilisée comme drapeau de l'Angleterre, dont le saint est également le patron. Elle est également de ce fait l'une des composantes de l'Union flag, le drapeau du Royaume-Uni. Elle figure aussi sur les armes de la Ville de Barcelone, celle de Gênes, et de Calvi (Corse), sur le blason d'Aragon, sur ceux des villes de Coblence, Montréal, Fribourg-en-Brisgau, Londres et York, du land allemand de Rhénanie-Palatinat ainsi que sur celui de la région de Sardaigne. Depuis 2004, la Géorgie a également adopté un drapeau où figure la croix de saint Georges. Elle est également présente comme symbole de la ville de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Néanmoins, certaines villes italiennes, comme Milan, Bologne, Padoue et Reggio d'Émilie, aussi utilisent une croix rouge sur fond blanc, mais dans ce cas la croix se réfère à un saint très différent : Saint-Ambroise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche