Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 16:59
Le roi Felipe VI à l’investiture du nouveau président du Pérou par NICOLAS FONTAINE

Mercredi 28 juillet, le roi Felipe a assuré deux réunions, l’une avec Iván Duque, président de la Colombie, et l’autre avec Sebastián Piñera, président du Chili. Après les deux réunions, il a assisté à la cérémonie de transmission du commandement présidentiel à Pedro Castillo.

 

 

Comme le veut la tradition diplomatique, le roi d’Espagne assiste à l’investiture des nouveaux présidents élus d’Amérique latine. Le roi Felipe VI s’est rendu à Lima, où il s’est entretenu avec le président sortant, avant d’assister à la cérémonie officielle d’investiture de Pedro Castillo.Le roi Felipe représente l’Espagne, comme il est de coutume lors de l’installation des présidents ibéro-américains. Felipe assume cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. C’est à ce titre qu’il est de tradition que le souverain assiste aux investitures des présidents sud-américains.

Le roi Felipe est accompagnée du secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes et des Espagnols dans le monde, lors de ce voyage diplomatique. À son arrivée à la base aérienne d’El Callao, à Lima, ce 27 juillet 2021, le roi Felipe a été reçu avec les honneurs militaires. Escorté par la ministre des Affaires étrangères, du Commerce et Tourisme du Pérou, le roi Felipe a rejoint l’ambassade espagnole où il a rencontré des expatriés, les membres du personnel de l’ambassade et une délégation diplomatique.

Dans l’après-midi, le roi Felipe a eu rencontré Pedro Castillo, le nouveau président élu de la République du Pérou. La rencontre a eu lieu au Lima Convention Center, puisque le nouveau président n’a pas encore pris ses quartiers dans les bâtiments réservés au chef d’État. Il s’agit de la première visite de Felipe au Pérou, depuis qu’il est monté sur le trône. Il a visité le Pérou en tant que prince des Asturies lors des investitures d’Alejandro Toledo en 2001 et d’Ollanta Humala en 2011, rappelle Caretas.Après la cérémonie d’investiture le nouveau président et son épouse, la Première dame du Pérou ont organisé leur premier diner officiel en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents. Le roi Felipe a pris part à ce repas, l’empêchant de retourner en Espagne, alors que la reine Letizia vit un drame. La reine Letizia a perdu sa grand-mère adorée ce 27 juillet. Les funérailles ont lieu en même temps que l’investiture du président péruvien

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche