Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2021 6 18 /09 /septembre /2021 15:05
Nice: Journées Européennes du Patrimoine 2021

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur présente l’exposition : « En-quête d’archéologie pour tous » du 20 au 22 septembre 2021 à la Mairie de Nice (salle de l’Union, entrée libre).

En présence de Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué au Projet UNESCO, au Patrimoine Historique, à l’Archéologie et au Mécénat

En quelques vitrines et panneaux, l’exposition propose de montrer comment les archéologues écrivent ou réécrivent notre histoire locale. L’identification des techniques, les relations entre l’homme et l’animal, l’homme et l’environnement, l’homme et la mer ou encore la manière de conserver et de restaurer les objets archéologiques sont autant de sujets abordés. Des panneaux permettent également de montrer les activités du service depuis Nice jusqu’à l’étranger. L’exposition s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par le service depuis plus de 10 ans dans les domaines de l’archéologie terrestre et sous-marine.

Cette exposition accompagne également la transformation du service qui va, dans les prochaines semaines, devenir entièrement métropolitain à la suite du transfert de la compétence d’archéologie préventive des communes vers la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette transformation facilitera l’intervention et la prise en charge de toutes les opérations d’archéologie préventive pour les communes de la Métropole. Il s’agit d’une évolution majeure qui permettra d’accompagner efficacement notre Métropole et nos communes dans toutes leurs opérations d’aménagement du territoire.

Outre l’exposition elle-même, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur présente deux ouvrages importants qui synthétisent toutes les recherches conduites entre 2009 et 2019 par les équipes archéologiques de la Métropole : « L’archéologie entre monts & rivages, 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur ». En plus de 600 pages, les deux tomes dévoilent près de 13 000 ans d’histoire niçoise et métropolitaine, désormais accessible à toutes et à tous par simple téléchargement sur le site de la Ville de Nice.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche