Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2021 1 06 /09 /septembre /2021 17:57

 

 Le lundi 6 septembre 2021, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Michaël Vaxelaire comme commandant de l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Provence.

 

Par cette prise de commandement, la FREMM Provence passe en double équipage. L’objectif de ce passage en double équipage est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des FREMM grâce à l’accroissement du nombre de jours de mer (par unité et non par marin), à l’amélioration de la préparation opérationnelle des équipages et à une meilleure capacité à absorber une augmentation imprévue de l’activité.

Le CV Michaël Vaxelaire intègre l’École Navale en 1997. Durant son affectation à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il s’oriente vers la spécialité de lutte sous la mer. Affecté sur le patrouilleur La Boudeuse, il consolide sa formation maritime et militaire. Riche de cette première affectation, il rejoint la frégate anti sous-marine De Grasse en 2002 à Brest où il goûte à la chasse anti sous-marine. Il sert ensuite durant 9 ans dans le domaine de la guerre des mines. Certifié plongeur démineur en 2004, il assume pendant 2 ans les fonctions d’officier opérations du chasseur de mines Orion.

En 2006, il embarque au g

roupe des plongeurs démineurs de la Manche où il mène des missions de neutralisation d’engins explosifs. Attiré par l’instruction et la formation, il se porte volontaire pour rejoindre la division entraînement de la Force d’action navale pour assumer des fonctions d’audit et de formation au sein des unités spécialisées dans la lutte contre les mines. Commandant du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique et du bâtiment base pour plongeurs démineurs Styx, il mène de nombreuses opérations de guerre des mines et de service public.

Il intègre l’École de Guerre avant de rejoindre le service de recrutement de la Marine à l’été 2013. Il rallie les Forces armées aux Antilles en 2015 pour prendre le commandement de la frégate de surveillance Germinal où il participera à la lutte contre le narcotrafic. Il occupe ensuite durant 2 ans les fonctions d’adjoint au chef du service d’information et de relations publiques de la Marine avant de rejoindre le poste de commandant en second de la FREMM Languedoc durant l’été 2019, où il organise la création de l’équipage B et en prend le commandement par intérim le 19 novembre 2020.

Le CV Michaël Vaxelaire est chevalier de la légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite, de l’ordre du Mérite maritime et décoré, entre autres, de la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafes « missions d’assistance extérieure » et « bâtiments de combat ». Il est marié et père de quatre enfants.

 

Admise au service actif en 2016, la FREMM Provence est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures. Elle bénéficie des dernières innovations technologiques et peut mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permettant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre. Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute intensité en haute mer ou dans la zone littorale.

Basée à Toulon, elle est armée par deux équipages de 108 marins, sa ville marraine est Aix-en-Provence (13).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche