Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2021 3 06 /10 /octobre /2021 18:21
Conférence de presse sur le devenir de l’activité des congrès, expositions et spectacles de la Ville de Nice

Ce mercredi 6 octobre 2021, Christian Estrosi a tenu une conférence de presse sur le devenir de l’activité des congrès, expositions et spectacles de la Ville de Nice. La crise sanitaire a démontré que l’attractivité de notre territoire doit se construire sur deux piliers : la culture et la qualité de notre cadre vie et de l’accueil.

 

Concernant le volet culturel, l’inscription de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO marque un tournant inédit en termes d’image, de rayonnement culturel et patrimonial. L’extension de la Promenade du Paillon est une formidable opportunité de continuer cette transformation en repensant notre offre harmonieuse en matière de théâtre et d’arts vivants. Pour faire évoluer le Théâtre National de Nice, Christian Estrosi souhaite permettre aux Niçois de bénéficier d’une offre théâtrale diversifiée, complémentaire et répartie sur l’ensemble de notre territoire, autour de 4 lieux emblématiques :

 

  • Les Franciscains : salle de 300 places qui abritera les équipes du TNN et l’accueil d’artistes en résidence de création sur le territoire (fin des travaux printemps 2022)
  • Le Palais des Arts et de la Culture : 800 places au sein de l’actuel Palais des expositions (livraison pour la saison 2025-2026)
  • Une nouvelle scène éphémère à l’Ouest : 600 places à côté de Nikaïa (printemps 2022)
  • Iconic, une nouvelle salle en centre-ville : 500 places (livraison dernier trimestre 2022)

Cette nouvelle offre culturelle viendra appuyer la candidature de Nice pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028.

 

Concernant le volet des congrès, Christian Estrosi souhaite construire une politique de congrès ambitieuse et adaptée aux nouvelles attentes en dotant Nice du premier Parc des Expositions et des Congrès (PEC) qui prendra en compte, dès sa conception sur la parcelle du MIN Fleurs, le contexte post-COVID et les différentes évolutions possibles de l’accueil des Congrès et Expositions. Le PEC sera conçu comme un équipement de dernière génération, plus écologique, plus numérique, pleinement connecté qui pourra attirer des événements comme le Transition Forum ou les Assises des Économies de la Mer. La réalisation de cet équipement se fera avec les hôtels du territoire, pleinement intégrés dès l’origine. Après la démolition d’Acropolis, le réaménagement de Nikaïa permettra d’assurer notamment une continuité de l’activité congrès avec l’aménagement d’une salle plénière de 1000 personnes, de salles de réunion modulaires, d’un espace d’exposition de plusieurs milliers de m2 et d’une mutualisation possible de l’équipement éphémère dédié au Théâtre National de Nice.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche