Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 18:51
Fondation Prince Albert II -14ème cérémonie annuelle de remise des Prix pour la Santé Planétaire Monaco.

14ème cérémonie annuelle de remise des Prix pour la Santé Planétaire Monaco.

La Fondation Prince Albert II de Monaco, dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum, a tenu depuis 2008  sa remise des prix  dans les domaines de l'eau, de la biodiversité et du changement climatique rendent hommage à des personnalités et des organisations pour leur profond engagement en faveur de la préservation de notre planète.

La cérémonie a été suivie de l'attribution de bourses aux étudiants de l'IPCC pour soutenir leurs recherches sur le changement climatique et les sols vivants. En l'honneur du 15ème anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la soirée s'est terminée par un spectacle émouvant sur le thème de l'environnement, "The Way of the Rain - Hope for Earth", créé par Mme Sibylle Szaggars Redford, avec la participation spéciale de M. Robert Redford. Dans son discours d'ouverture, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est revenu sur lesactions menées par sa Fondation depuis sa création en 2006 dans le but de préserver l'environnement et de promouvoir le développement durable.

« Il est émouvant de penser que derrière les sept cents projets que nous avons conduits ou soutenus au cours de ces années , grâce aux quatre-vingt-dix millions d’euros que nous avons engagés, nous avons permis de mieux préserver des dizaines d’espèces, nous avons contribué à protéger des centaines d’écosystèmes, et nous avons aidé des milliers de nos contemporains » a souligné S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avant d'adresser ses sincères remerciements aux équipes, aux donateurs et aux partenaires qui ont accompagnés la Fondation tout au long de ces quinze années.

Lady Monica Bacardi et Simona Denis

Le Prince Souverain a ensuite attribué les Prix de la Santé Planétaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco dans chacun des trois domaines d'action prioritaires de Sa Fondation : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources en eau. Le prix Eau a été remis à la jeune militante Autumn Peltier, Commissaire en Chef de l'Eau de la nation Anishinabée, en reconnaissance de son engagement en faveur de l'accès à l'eau potable pour les peuples autochtones au Canada. Le prix de la biodiversité a été décerné à l'IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, en reconnaissance de son travail précieux sur l'état des connaissances relatives à la biodiversité mondiale, aux écosystèmes et aux contributions qu'ils apportent aux populations, ainsi que sur les outils et méthodes permettant de protéger et d'utiliser durablement ces atouts naturels vitaux.Le prix du changement climatique a été attribué à GreenWave, une organisation à but non lucratif co-créée par Bren Smith en 2014 pour reproduire et étendre les avantages écologiques et économiques de l'agriculture océanique régénérative.

Ouvrir une porte sur l'Art et l'Environnement

La Fondation Prince Albert II de Monaco a été fière de présenter la première mondiale du spectacle "The Way of the Rain - Hope for Earth" créé et dirigé par Mme Sibylle Szaggars Redford, en collaboration avec le compositeur Tim Janis et l'artiste et monteur de films vidéo Thomas McBee. Ce spectacle environnemental est une ode à la puissante beauté de la nature tout en attirant l'attention sur la vulnérabilité de la Terre face au changement climatique, un message qui fait écho au travail mené par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Le spectacle multidisciplinaire imaginé comme un ciné-concert a accueilli sur scène l'Orchestre ZhangomusiQ et les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo ainsi que la soprano Norah AmsellemM. Robert Redford a porté une émouvante narration accompagné par la jeune pianiste monégasque Stella Almondo. Les invités ont été transportés dans un voyage onirique, du chaos de la création de l'Univers jusqu'à l'espoir qu'ensemble nous pouvons effectivement sauver notre mère la Terre.

Fondation Prince Albert II -14ème cérémonie annuelle de remise des Prix pour la Santé Planétaire Monaco.

Par. Simone Denis - RM

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche