Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 17:30
Les expositions de la Bibliothèque municipale de Nice     Bouge ton pied que je voie la mer. San-Antonio débarque à Nice

A l’automne, la Bibliothèque municipale de Nice vous propose de découvrir de nombreuses expositions au sein de son réseau.

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frédéric Dard (29 juin 1921 - 6 juin 2000), la Bibliothèque Louis Nucéra accueille l’exposition « Bouge ton pied que je voie la mer, San-Antonio débarque à Nice ».

 

L’exposition fera suite au week-end cinéma Dard proposé par la Cinémathèque de Nice et illustrera la vie et l’œuvre de Frédéric Dard, sa relation avec le 7e Art pour lequel il adapta nombre de ses romans, mais aussi avec Nice, à travers l’univers carnavalesque de San-Antonio, commissaire de police de légende.

 

Inaugurée le 9 octobre lors d’une conférence débat en présence de Joséphine Dard et d’Éric Bouhier, l’exposition mêlera manuscrits, affiches, documents d’époque… ainsi que la machine à écrire de l’auteur mythique !

 

Exposition proposée par l’association des Amis de San Antonio, le musée Kauffmann de Durlinsdorf, Henry-Jean Servat, Conseiller municipal subdélégué au Cinéma, spécialiste du cinéma et ami de Frédéric Dard, et Éric Bouhier, auteur du Dictionnaire amoureux de San-Antonio éd. Plon 2017.

 

Autour de l’exposition

 

Samedi 9 octobre à 15h : « Frédéric Dard, dit San-Antonio. Histoire d'une vie, histoire d'une œuvre », conférence-débat par Éric Bouhier et Joséphine Dard à la Bibliothèque Louis Nucéra.

 

Week-end San-Antonio à la Cinémathèque :

  • Les 8, 9 et 10 octobre : Y a-t-il un Français dans la salle ? et Le Mari de Léon de Jean-Pierre Mocky, La vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann et Toi le venin de Robert Hossein
  • Samedi 9 octobre à 20h : Les Salauds vont en enfer de Robert Hossein. Séance en présence de Joséphine Dard et Éric Bouhier.

En savoir plus par ICI.

 

> Proust et la Belle Epoque par Stéphane Heuet

16 octobre – 13 novembre 2021

Bibliothèque Romain Gary

21, bis Boulevard Dubouchage – Nice

04 97 13 36 75 / www.bmvr.nice.fr

 

A l’occasion du cent cinquantenaire de la naissance de Marcel Proust, la Bibliothèque Romain Gary reçoit l’illustrateur et scénariste Stéphane Heuet qui se consacre, depuis 1998, à l’adaptation en bande dessinée de A la recherche du temps perdu.

 

Au 22 septembre, Proust en BD comprend les deux premiers cycles de l’ouvrage de Marcel Proust et comporte 10 tomes (éd. Delcourt). Les BD de Stéphane Heuet sont étudiées dans les lycées et les universités et ont été traduites en 29 langues.

 

Le public pourra découvrir à la Bibliothèque Romain Gary des planches originales réalisées par Stéphane Heuet ainsi qu’un ensemble de documents mettant en lumière l’important travail de recherche menant au dessin final : dessins et croquis, mêlés à des photos et documents qui évoquent Proust et les splendeurs de la Belle Epoque.

 

Autour de l’exposition

 

Vendredi 15 octobre à 15h : Conférence inaugurale de l'exposition L’adaptation de Proust en bande dessinée par Stéphane Heuet suivie d’une séance de signatures par l’auteur dont l’intégrale de A l’ombre des jeunes filles en fleurs vient d’être publiée aux éditions Delcourt.

 

La Cinémathèque de Nice propose à partir du 20 octobre : un cycle de films sur et autour de l’œuvre de Proust (cinematheque-nice.com).

 

D’autres expositions dans les bibliothèques municipales de Nice :

 

> À travers le livre, Jean Mas se livre

Jusqu’au 5 novembre (inauguration le vendredi 15 octobre à 16h)

Bibliothèque Louis Nucéra

Précédée à 15h de la conférence « Jean Mas par Jean Mas »

À l’occasion de la parution d’Anthologie de Jean Mas chez Ovadia, autour de son livre, ses livres, ses œuvres. Exposition présentée par la Maison des Seniors de Nice.

 

> Trois artistes, trois natures

12 octobre – 10 novembre (inauguration le samedi 16 octobre à 15h30)

Bibliothèque Raoul Mille

Elizabeth Foye, Michele Gaudard et Camille Hercher-Mohen. Exposition présentée par le collectif d’artistes S’tArt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche