Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 14:42
MONACO:MAISON DE FRANCE - CONFERENCE "Rêves Brisés de Napoleon" EN PRESENCE DE S.E. LAURENT STEPHANINI
Laëtitia de WITT, Historienne et Franco BORRUTO, Professeur
MAISON DE FRANCE,  MONACO
Jeudi 14 octobre 2021
Napoléon a eu un destin extraordinaire : de Général à Empereur des Français, chef de guerre mais aussi législateur et architecte d’une vision européenne.
Dans sa conception, en accord avec les principes de Liberté, Egalité, Fraternité que la République française propageait dans le monde, les peuples devaient échapper au joug féodal des souverains absolutistes.
« Napoléon Bonaparte est une part de nous » a déclaré le Professeur Borruto dès le début de la conférence, reprenant les expressions du Président Macron lors de la commémoration du 5 mai à l’Institut de France.
Napoléon a été le diffuseur des principes de la République, plus d’une fois menacée par les excès des révolutionnaires.
La faiblesse du Directoire menaçait d’accabler Napoléon, ainsi contrait de défendre en même temps ses intérêts et les conquêtes de la révolution.

 

La victoire d’Iéna, le 14 octobre 1806, fut certes une victoire militaire mais aussi une victoire politique : l’enthousiasme de Hegel et son adhésion aux idéaux des philosophes français du siècle des Lumières » ont influencé l’ensemble de la famille du philosophe (né le 27 août 1770 à Stuttgart). Sa soeur, Christiane, devint professeur de Français, son frère, Ludwig, volontaire dans la campagne de Russie est mort au combat.
Hegel, inspiré par Napoléon, désigne celui-ci comme « l’âme du monde », a donné ses bases au romantisme européen.
L’Empire est né de la volonté de la République de se défendre face aux ardents et tenaces défenseurs de l’Ancien Régime ; unis, ils forment sept coalitions. Deux coalitions ont attaqué la France, les autres se disent contre Napoléon, ils ne pardonnent pas le « Général vendemmiare » celui qui, le 5 octobre (13 vendemmiare) 1795 a ouvert le feu contre les royalistes, « l’usurpateur « que de fait était entouré de blasphèmes régicides (Talleyrand et Fouché)
Les coalisés n’ont pas hésité a se servir de ces derniers afin d’accélérer la chute. Napoléon fut ainsi trahi par son propre entourage à Tilsitt puis les hauts et les bas de la guerre à Vitoria en Espagne et à Leipzig en Allemagne provoquent son abdication. Napoléon est l’homme qui n’hésite pas à étouffer ses propres sentiments au nom de la raison d’Etat en divorçant du grand amour de sa vie pour se marier à une Autrichienne et garantir une légitimité physiologique et héraldique à sa dynastie.
Un fils, Napoléon II, est né après un accouchement laborieux (né au forceps) auquel Laëtitia de Witt a dédié un livre, Grand prix de la Fondation Napoléon 2020, l’Aiglon. L’enfant, né en 1811, titré roi de Rome ne manqua pas de dons.
Certes sa première éducation fut très soignée mais, très vite, le rêve qu’il puisse un jour régner se mua en cauchemar. Il n’avait pas quatre ans lorsque les armées étrangères foulaient le sol français et que la fortune abandonnait Napoléon.
Le roi de Rome ne fut Napoléon II que quelques jours.
Quasiment kidnappé sur ordre de son grand-père maternel, il ne devait jamais revoir son père. Elevé comme un Autrichien sous les très lointaine tutelle de Marie-Louise, privé peu à peu de son entourage français, celui qui devint duc de Reichstadt (pas même archiduc) allait passer à Vienne plus d’une quinzaine d’années avant de mourir en 1832 de la « poitrine », otage impuissant et souvent inconscient de manoeuvres voire de complots sur fond de relations internationales.
Enfermé dans sa cage dorée, empêché de s’émanciper, frustré dans ses aspirations, en particulier militaires car sa fragile santé l’handicapait, il est mort à vingt et un ans.
 
 Les Rêves Brisés de Napoléon
Laëtitia de WITT, Historienne et Franco BORRUTO, Professeur

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche