Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2021 7 10 /10 /octobre /2021 07:17
NICE: La Fête de Sainte Réparate

En présence d’Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué à la Sécurité, au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Politique de la Ville

Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise

Isabelle Visentin, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Territoire « Cœur de Nice »

Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice

& Père Michel Angela, Recteur de la cathédrale Saint Réparate

 

Dimanche 10 octobre 2021 à partir de 10h15

 

Départ de la procession devant l’Hôtel de Ville

 

 

Une image contenant texte, personne, signe

Description générée automatiquementCe dimanche 10 octobre 2021 à partir de 10h15, Niçois et fidèles rendent hommage à sainte Réparate, sainte patronne de Nice et de Florence, à l’occasion de la Fête de Sainte Réparate.

 

Au programme

 

10h15 : Accueil devant la Mairie de Nice (5, rue de l’Hôtel de Ville)

10h30 : Procession dans le Vieux-Nice en présence de La Ciamada Nissarda et Nice La Belle

11h : Messe pontificale en la cathédrale Sainte-Réparate

12h15 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de la cathédrale, place Rossetti

15h30 : Concert de l’Orchestre d’Harmonie en la cathédrale Sainte-Réparate

 

Sainte Réparate, patronne de Nice

 

Sainte Réparate est une jeune chrétienne, vierge et martyre, patronne de Nice et de Florence. Originaire de Césarée de Palestine, elle serait morte en 250, sous le règne de l’empereur Dèce (249-251), lors de la persécution brève mais violente, qu’il mena à l’encontre des nouvelles religions. Selon la tradition, le supplice de Réparate commença par le feu mais elle fut sauvée par une averse providentielle. Ses bourreaux essayèrent de lui faire avaler de la poix bouillante, mais ayant survécu miraculeusement à l’épreuve, elle sera décapitée. Son corps, déposé dans une barque, dériva sur la Méditerranée. Des anges auraient amené l’embarcation jusqu’au rivage niçois, donnant ainsi, dit-on, leur nom à la baie de Nice. Les restes de la Sainte furent ensevelis dans une chapelle en vieille ville, avant d’être déposés en 1690 dans la cathédrale, consacrée en 1699 et placée sous la protection de Réparate. Chaque année, les Niçois et les fidèles lui rendent hommage au cours d’une procession dans le Vieux- Nice qui s’achève à la Cathédrale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche