Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 18:07
Inauguration Centrale Géothermique - Nice

Ce lundi 29 novembre 2021, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré la centrale géothermique IDEX en présence d’Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire délégué à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, de Richard Chemla, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, de Monique Bailet, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’État Civil et au territoire Nice Ouest et de Benjamin Fremaux, Président d’IDEX.

 

La Centrale géothermique Méridia Smart Energie est un projet qui s’inscrit dans les objectifs de baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre de -55% d’ici 2030 et dans la neutralité carbone de notre territoire en 2050.

 

Cette centrale géothermique est la première fonctionnant à partir de géothermie de Nappe dans le sud de la France. C’est une formidable concrétisation de notre stratégie qui concilie environnement, qualité de vie et pouvoir d’achat.  La centrale puise son énergie  directement dans la nappe d’alluvions du  Var, grâce à la température quasi constante toute l’année. Cette centrale est également le premier réseau de géothermie européen à être doté des technologies Smart Grid avec une gestion centralisée de l’énergie.

 

Cette technologie performante permet d’éviter l’émission de 4 000 tonnes de CO2 par an, soit 100 000 tonnes sur 25 ans !

 

Ce projet est composé principalement de 12 puits de géothermie qui vont chercher l’eau de la nappe d’alluvions jusqu’à 50 mètres de profondeur. Par la suite, toute l’énergie est récupérée et injectée dans le réseau sans perte. Aujourd’hui, 5 bâtiments sont d’ores et déjà raccordésd’ici 2032, ce sont 50 bâtiments comprenant 5600 logements et 540 000m² de surfaces de plancher !

 

La production géothermique annuelle s’élevant à 32 Gigawatts par an, ce réseau urbain thermique permettra de contribuer à 6,4 % des objectifs de la ville en matière de production d’énergies renouvelables. Cette centrale est un atout pour atteindre notre objectif de 18% d’énergies renouvelables sur notre mix énergétique territorial.

 

Grace à la géothermie, l’énergie produite permet d’établir des tarifs avantageux que ça soit dans l’offre de chaleur ou de froid. Ces tarifs d’énergies renouvelables sont particulièrement avantageux puisqu’ils sont en moyenne 15% inférieurs aux prix moyens pratiqués en France pour une énergie non renouvelable.

(© Ville de Nice – Julien Veran).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche