Lecture pour Tous reçoit l’écrivain Michel Quint
En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise
& Françoise Monier, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’intergénérationnel et aux seniors
Lundi 15, mardi 16 & mercredi 17 novembre 2021
Collèges et lycées de Nice et Beaulieu-sur-Mer
& Cinémathèque de Nice
Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons des seniors, EHPAD et structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Intitulée Lecture pour Tous, cette opération vise à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains et différents publics.
Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 novembre 2021, c’est l’écrivain Michel Quint qui interviendra dans les collèges et lycées de Nice et Beaulieu-sur-Mer autour de son ouvrage Effroyables jardins (éditions Gallimard). Dans le cadre de ces rencontres et en partenariat avec la Direction des Seniors de la Ville de Nice, Michel Quint participera également à une projection-débat à la Cinémathèque de Nice le mercredi 17 novembre à 14h30 autour du film éponyme réalisé par Jean Beckert (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).
/image%2F0947339%2F20211115%2Fob_b5b056_michelquint.jpg)
··· Michel Quint
« Après un bac philo au lycée Van Der Meersch de Roubaix, j’ai passé mai 68 en prépa à Lille, bricolé une licence de lettres classiques, une des premières maîtrises d’études théâtrales sous la direction de Marc Fumaroli, des certificats de licence d’archéologie… Et puis j’avais promis à une demoiselle rencontrée en octobre 63, à l’aube de notre classe de troisième, de l’aimer longtemps et de devenir écrivain. J’ai essayé de tenir cette promesse. Sur le plan conjugal j’ai fini par y parvenir, sur le plan littérature je crois que je travaille chaque jour à tenir cette autre partie de ma promesse, qu’on n’est jamais écrivain de façon définitive : sitôt un livre achevé il faut qu’un suivant vienne réactiver la carte de membre du cercle. J’ai publié une cinquantaine de romans, adultes et jeunesse, dont deux adaptés au cinéma, des pièces de théâtre, des dramatiques et des feuilletons pour France Culture, des nouvelles et des scenarii de téléfilms. Je vis dans la toute proche banlieue (chic il va sans dire) de Lille, j’ai un fils et une fille, quatre petits-enfants. J’aime le jazz de Bix Beiderbecke et de Gunhild Carling, l’Italie et le rugby. Je suis né le 17 novembre 1949. Scorpion. » Michel Quint
A propos d’Effroyables jardins (ed. Gallimard) : Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre Mondiale… Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
··· Programme
Lundi 15 novembre
8h30-10h Collège Ségurane (3ème)
3 rue Sincaire – Nice
10h30-12h Collège Nazareth (3ème)
9 avenue de Pessicart – Nice
13h30-15h Collège Raoul Duffy (3ème)
30 avenue Raoul Dufy – Nice
Mardi 16 novembre
9h-11h Lycée du Parc Impérial (4ème)
2 avenue Paul Arène – Nice
13h30-15h30 Collège Jean Cocteau (3ème)
1 rue Charles II Comté Provence – Beaulieu-sur-Mer
Mercredi 17 novembre
10h-12h Collège Henri Fabre (3ème)
26 boulevard Henri Sappia – Nice
14h30-17h Cinémathèque de Nice (public senior) – Projection-débat
3, esplanade Kennedy – Nice