Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2021 1 15 /11 /novembre /2021 08:17

Lecture pour Tous reçoit l’écrivain Michel Quint

 

En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise

 

& Françoise Monier, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’intergénérationnel et aux seniors

 

Lundi 15, mardi 16 & mercredi 17 novembre 2021

 

Collèges et lycées de Nice et Beaulieu-sur-Mer

& Cinémathèque de Nice

 

 

Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons des seniors, EHPAD et structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Intitulée Lecture pour Tous, cette opération vise à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains et différents publics.

 

Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 novembre 2021, c’est l’écrivain Michel Quint qui interviendra dans les collèges et lycées de Nice et Beaulieu-sur-Mer autour de son ouvrage Effroyables jardins (éditions Gallimard). Dans le cadre de ces rencontres et en partenariat avec la Direction des Seniors de la Ville de Nice, Michel Quint participera également à une projection-débat à la Cinémathèque de Nice le mercredi 17 novembre à 14h30 autour du film éponyme réalisé par Jean Beckert (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

··· Michel Quint

 

Michel Quint « Après un bac philo au lycée Van Der Meersch de Roubaix, j’ai passé mai 68 en prépa à Lille, bricolé une licence de lettres classiques, une des premières maîtrises d’études théâtrales sous la direction de Marc Fumaroli, des certificats de licence d’archéologie… Et puis j’avais promis à une demoiselle rencontrée en octobre 63, à l’aube de notre classe de troisième, de l’aimer longtemps et de devenir écrivain. J’ai essayé de tenir cette promesse. Sur le plan conjugal j’ai fini par y parvenir, sur le plan littérature je crois que je travaille chaque jour à tenir cette autre partie de ma promesse, qu’on n’est jamais écrivain de façon définitive : sitôt un livre achevé il faut qu’un suivant vienne réactiver la carte de membre du cercle. J’ai publié une cinquantaine de romans, adultes et jeunesse, dont deux adaptés au cinéma, des pièces de théâtre, des dramatiques et des feuilletons pour France Culture, des nouvelles et des scenarii de téléfilms. Je vis dans la toute proche banlieue (chic il va sans dire) de Lille, j’ai un fils et une fille, quatre petits-enfants. J’aime le jazz de Bix Beiderbecke et de Gunhild Carling, l’Italie et le rugby. Je suis né le 17 novembre 1949. Scorpion. » Michel Quint

 

A propos d’Effroyables jardins (ed. Gallimard) : Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre Mondiale… Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.

 

··· Programme

 

Lundi 15 novembre

 

8h30-10h             Collège Ségurane (3ème)

3 rue Sincaire – Nice

10h30-12h           Collège Nazareth (3ème)

9 avenue de Pessicart – Nice

13h30-15h           Collège Raoul Duffy (3ème)

30 avenue Raoul Dufy – Nice

 

Mardi 16 novembre

 

9h-11h                 Lycée du Parc Impérial (4ème)

2 avenue Paul Arène – Nice

13h30-15h30       Collège Jean Cocteau (3ème)

1 rue Charles II Comté Provence – Beaulieu-sur-Mer

 

Mercredi 17 novembre

 

10h-12h               Collège Henri Fabre (3ème)

26 boulevard Henri Sappia – Nice

14h30-17h           Cinémathèque de Nice (public senior) – Projection-débat

                            3, esplanade Kennedy – Nice

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche