Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 16:04
Remise du Prix Régional « Les Rubans du Patrimoine » à Christian Estrosi

 

Une distinction honorifique remise pour la réhabilitation de l’Abbaye Saint-Pons

 

Par Philippe Piantoni, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Patrick Moulard, Président de la Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes,

& l'ensemble des partenaires des Rubans du Patrimoine

 

A cette occasion, la Ville de Nice présentera le Vade-mecum pour la conservation des églises communales de Nice.

 

Lundi 6 décembre 2021 à 10h30

Abbaye Saint-Pons

30 voie Romaine – Nice

 

 

Lancé en 1994, le concours « Les Rubans du Patrimoine » distingue les communes ayant fait le choix de réaliser des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti, par des prix nationaux, régionaux et départementaux. Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Caisse d’Épargne et le Groupement des Monuments Historiques, ce concours récompense ainsi chaque année des initiatives remarquables des collectivités locales, contribuant de ce fait à renforcer l’idée que le patrimoine est un enjeu majeur de revitalisation des villes et d’attractivité des territoires. Cette année, à l’occasion de la 27ème édition du concours, la Ville de Nice est lauréate du prix régional pour « La restauration de l’église abbatiale Saint-Pons ».

 

L’église abbatiale Saint-Pons est un édifice majeur de l’histoire et du patrimoine niçois. C’est sur son parvis que se sont déroulées les cérémonies de la Dédition de Nice au comte de Savoie, en 1388. Elle conserve la mémoire d’un des plus anciens lieux de culte niçois et se présente comme la plus remarquable église baroque de la ville. Son caractère exceptionnel lui vaut d’être classée au titre des monuments historiques dès 1913. Fermé au public depuis 1999, le bâtiment avait connu une lente dégradation. Compte tenu de sa valeur, de la richesse de son histoire et de la qualité de son architecture, Christian Estrosi a souhaité, dès 2008, engager un programme de préservation. D’un montant de 2 689 909€ TTC, les travaux ont débuté en octobre 2016 et ont consisté en une restauration complète de l’édifice (extérieur et intérieur). Le mobilier liturgique fait également l’objet de restaurations. Ouverte au public le 10 mai 2019, l’une des plus belles églises baroques de la ville a ainsi pu retrouver tout son éclat au sein d’un quartier résolument tourné vers l’avenir.

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquementUne image contenant texte

Description générée automatiquementUne image contenant texte, signe, clipart

Description générée automatiquementImage associéeUne image contenant texte, signe

Description générée automatiquement

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche