Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2021 5 10 /12 /décembre /2021 19:37

Vive le roi livre ! - Lecture en Fête Roquebrune Cap Martin

les 27 & 28 novembre 2021

 

Franz-Olivier Giesbert, Patrick Cesari
En présence d’Alexandra Valetta-Ardisson, députée des Alpes Maritimes et de Patrick Césari, le maire de Roquebrune Cap Martin, Franz-Olivier Giesbert, président d’honneur de « Lecture en Fête » a inauguré la manifestation, le 27 novembre dernier, sous le chapiteau Esplanade Jean Gioan.

« Il n’y a pas de civilisation sans culture » nous dit Franz-Olivier Giesbert. Avec 80 auteurs présents à cet événement littéraire, les passionnés de lecture et de culture étaient à « la fête » et ont pu assister à des débats, des conférences et aussi des expositions, comme la superbe rétrospective de Patrick Moya qui retrace une aventure artistique de plus de 40 ans.

                             Bernard Werber                        

Dans ces débats tous plus passionnants les uns que les autres, on retiendra le message transmis par Bernard Werber à travers son nouveau roman « La Prophétie des Abeilles » à savoir que « le destin de l’humanité est lié à celui des abeilles ». On aura ainsi appris, pour ceux qui ne le savaient pas, que le rapport des hommes et des abeilles remonte à plus de 6000 ans ? Celles-ci sont quand même sur terre depuis 120 millions d’années, alors que nous sommes arrivés bien des millions d’années plus tard !...

 

Dans un autre genre et un tout autre style, Sergueï Kolessnikow, nous apporte un peu d’optimisme dans cette période si troublée que nous traversons, avec son dernier ouvrage «l’Outil expliqué aux Savants ou «l’Anti-Darwin », qui remet en question certaines vérités considérées comme plus ou moins acquises depuis longtemps.

Exposition  Moya

Un exercice de réflexion utile en ces temps difficiles où nous avons tendance à tout accepter sans réfléchir ! Et pour terminer sur une note encourageante, je relèverai cette citation d’Hubert Reeves reprise par Kolessnikow dans son livre  : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ». Peut-être le temps est-il venu de remettre la pendule à l’heure ?

BABETTE de ROZIERE

Texte et photos © Pascale Digeaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche