Vernissage de l’exposition hors les murs
« Nice et ses villes jumelles au sein de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »
28 janvier – 28 mars 2022
En présence de Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué au Projet UNESCO, au Patrimoine Historique, à l’Archéologie et au Mécénat
& Christiane Amiel, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages
Vendredi 28 janvier 2022 à 16h30
Promenade du Paillon
Entre la statue de David et le Kiosque du Théâtre National de Nice
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« L’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 27 juillet 2021, restera à jamais gravée dans l’histoire de notre ville. Faire entrer Nice au patrimoine de l’humanité est à la fois une fierté et une responsabilité : aux dix ans d’efforts mis en œuvre pour accéder à ce statut s’ajoutent aujourd’hui le devoir de le conserver à travers des initiatives visant, comme en témoigne cette exposition, à maintenir un dialogue constant avec l’UNESCO, ses pays membres ainsi que les responsables d’autres sites classés afin de mener des échanges de bonnes pratiques au service des citoyens. »
Le 27 juillet 2021, Nice rejoignait certaines de ses villes jumelles, telles que Rio de Janeiro, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour célébrer son entrée au panthéon du patrimoine mondial de l’humanité avec ses villes sœurs, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition photographique « Nice et ses villes jumelles au sein de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » qui met en lumière les atouts patrimoniaux niçois et ses complémentarités avec d’autres sites classés. Le vernissage se tiendra ce vendredi 28 janvier 2022 à 16h30 sur la Promenade du Paillon.
Six mois après ce succès historique, cette exposition lance une dynamique en faveur de la mise en œuvre d’échanges de bonnes pratiques à l’échelle internationale en faveur de la préservation, de la valorisation et de la transmission du patrimoine architectural et paysager de Nice aux futures générations.
L’objectif des jumelages étant similaire à celui de l’UNESCO, à savoir favoriser la paix et la sécurité en resserrant les liens entre les peuples par l’éducation, la culture et le respect, cette exposition présentée du 28 janvier au 28 mars 2022 se présente comme un lieu de convergence offrant la possibilité de découvrir le caractère exceptionnel et universel de Nice « Ville de villégiature d’hiver de riviera » ainsi que de neuf de ses villes jumelles.
Des paysages naturels de Rio et de Hangzhou à l’élégance de Saint-Pétersbourg en passant par le contraste fascinant entre l’ancienne et la nouvelle ville d’Edimbourg et de Sousse ou encore la resplendissante Thessalonique et la pittoresque île de Gulangyu où la fusion architecturale offre « tour du monde en 1 km2 », cette exposition pour petits et grands est une véritable invitation au voyage, au cœur de Nice…