Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 15:43
NICE: Exposition « Rêves de Rives » de Sophie Lannier

Nice valorise ses artistes locaux

 

Exposition « Rêves de Rives » de Sophie Lannier

 

Jusqu’au 6 mars 2022

Vernissage > Mardi 22 février à 14h30

 

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture

Philippe Soussi, Adjoint au Maire de Nice délégué au Territoire « Nice Historique » et à la Gestion des risques

& de l’artiste

 

Galerie Lou Babazouk

8, rue de la Loge – Nice

 

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

 

Dans le cadre de sa politique d’aide à la promotion culturelle, la Ville de Nice met à disposition des artistes de Nice et de la Métropole deux galeries du Vieux-Nice : Lou Babazouk au 8, rue de la Loge (depuis 2019) et Lou Babazouk 2 au 5, rue Benoit Bunico (depuis 2021). L’objectif est de leur permettre d’exposer leurs œuvres et se faire connaître du public dans le cadre d’expositions de courte durée permettant de créer une vraie dynamique par le renouvellement des artistes exposés. Dans un quartier très fréquenté par les touristes et les Niçois, ces galeries sont un atout de plus en termes d’attractivité. Elles ont vocation à être les galeries de tous les talents qui révèlent la diversité et la richesse des artistes du territoire. Depuis 2019, ce sont près de 40 artistes qui ont pu bénéficier d’une vitrine pour leurs œuvres par la mise à disposition de ces galeries.

 

Jusqu’au 6 mars à la Galerie Lou Babazouk du 8, rue de la Loge, découvrez l’exposition « Rêves de rives » de l’artiste Sophie Lannier.

 

L’exposition « Rêves de rives » est une représentation abstraite et épurée, opposant une matière dont la beauté n’est pas le fruit d’une matière noble mais celle d’un travail, et une matière épaisse et lisse. La juxtaposition de ces deux matières donne à chacune une valeur ajoutée, à l’image de la formule économique 1 + 1 = 3. La matière « relief » emprisonne des graines (lentilles, soja, haricots) utilisées pour leurs formes et leurs symboliques de croissance et de vie. Elle peut être envisagée comme zone géographique, cartographie, terre, peau, organe, etc., s’opposant à une matière plus lisse, uniforme et homogène. C’est dans ce contraste que la tension plastique opère. « Rêves de rives » est composé de plusieurs éléments (diptyque, triptyque, ou quadriptyque) qui s’assemblent en plusieurs possibles, afin d’offrir différentes lectures. C’est aussi une échappée dans un imaginaire exacerbé par un confinement forcé. Si par le passé, l’artiste représentait des lignes de vie, avec le confinement et l’influence du Sud où elle venait de s’installer, ces lignes de vie devenaient aussi des espaces à découvrir, des rives où marcher, des rives où poser son regard, des rives menant vers de nouveaux horizons, des rives pour rêver.

 

La galerie Lou Babazouk a déjà accueilli les artistes suivants : Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin, Steve Tavitian, Maija Ahlholm, Gilles Rouvière, Emmanuel Subercaze, Sergio Saad, Isabelle Girard, Betty Godefroy, Romain Marguet, Nikolaï Kojoukhovski, Flora Doin, Cristina Migliorini-Busato, Patricia Natale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche