Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2022 5 18 /03 /mars /2022 17:47
Le MIPIM revient à Cannes pour le plus grand événement immobilier depuis 2019
20 000 participants au salon international de l'immobilier
Cannes, vendredi 18 mars 2022 -  20 000 participants de plus de 80 pays se sont réunis au MIPIM cette semaine. Cet événement marquant a annoncé le retour des évènements professionnels internationaux de grande ampleur pour l'industrie immobilière, alors que les restrictions s'assouplissent face à la pandémie. 
 
Durant ces 4 jours, le MIPIM a accueilli plus de 360 conférenciers, 2 400 exposants répartis sur plus de 350 stands et pavillons pour 18 500 m² de surface d'exposition. Les délégués de France ont constitué le plus gros contingent, suivis par ceux du Royaume-Uni et de l'Allemagne.
 
Les investisseurs ont représenté un quart des participants du MIPIM, parmi eux les principaux fonds et investisseurs immobiliers du monde entier. Les principaux brokers internationaux, CBRE, Colliers, Cushman & Wakefield, JLL, Knight Frank et Savills, étaient tous présents en nombre.
 
La fabrique de la ville demande de plus en plus de concertation entre les acteurs publics et privés. Le MIPIM est un lieu unique de discussions et de rencontres. 150 élus locaux du monde entier se sont rendus à Cannes cette semaine.
 
L’édition a été marquée par la présence de François Hollande. Dans son discours d'ouverture l'ancien Président de la République a appelé de ses vœux à établir une vision d'ensemble de l'aménagement qui permettra de redonner confiance aux citoyens dans l'avenir. 
 
"Il nous faut une politique de logement. Nous avons besoin d'un Etat qui fixe les orientations avec le relai des maires sur leur territoire. Nous avons besoin de projets d'aménagements d'ensemble avec une vision qui puisse convaincre les habitants des bénéfices de nouvelles habitations et de nouveaux équipements."
 
Mercredi, c’est Edouard Philippe, le Maire du Havre et ancien Premier Ministre, qui a prononcé un discours passionné sur la ville, au centre des enjeux de développement urbain : "Je suis un amoureux de la ville. Une ville c'est un peu comme une statue dans un bloc de marbre, elle est déjà là, on la révèle. La ville est probablement le rassemblement humain à la bonne échelle pour résoudre les problèmes des habitants. Être Maire c'est la chance de pouvoir exercer le plus beau des mandats. Il permet d'avoir l'impact sur le réel le plus pertinent."
 
Dans les travées du MIPIM de nombreux acteurs ont profité de l’évènement pour annoncer et faire découvrir leurs derniers projets. Par exemple, Paris La Défense, qui souhaite être le premier quartier d'affaires post carbone, a dévoilé son appel à projets "Empreintes", avec plusieurs sites dont la construction permettra d'améliorer la qualité de vie du quartier, en mixant les usages. De son côté, Christian Estrosi, le maire de Nice a présenté la Charte de la qualité de la production immobilière qui a pour but de conduire le changement urbain en donnant un cadre aux architectes et promoteurs. 
 
Conduire le changement urbain ne peut plus se faire en ne faisant que du neuf, il faut construire sur l’existant. Créé au MIPIM en 2019, le Booster du réemploi, agrège désormais 42 maîtres d'ouvrages rassemblés afin de créer un marché de la seconde main dans le bâtiment. Avec plus de 250 projets déposés cela prouve que la massification du réemploi est possible. Meka Brunel, CEO de Gecina, explique que "La France a un rôle de leader dans ce secteur," et appelle à dupliquer le modèle à l'étranger. 
 
Le développement durable et la RSE étaient au cœur de nombreux débats tout au long du programme. Plus que jamais, le consensus qui s'est dégagé de l'événement portait sur la manière dont le secteur peut s'attaquer aux risques présentés par le changement climatique, réaliser des développements zéro carbone, voire positif, et veiller à ce que des résultats sociaux positifs soient intégrés dans le processus décisionnel de l'immobilier. Guy Grainger, responsable mondial de la durabilité et de l'ESG chez JLL, a déclaré :
 
"Vous devez tout rapporter aux personnes qui vivent dans les bâtiments, car c'est ce qui intéresse les locataires. Comment s'assurer qu'il s'agit d'un lieu de travail attrayant pour ses occupants ? Et quand ils sont là, qu'ils soient productifs, en bonne santé et vraiment heureux." 
 
L'immobilier est au seuil d’évolutions majeures avec les nouvelles technologies. Alors que Propel by MIPIM intégrait pour la première fois l’évènement à Cannes, la 7e édition de la Start Up Competition, en partenariat avec MetaProp, a célébré les dernières innovations technologiques abordant des domaines tels que la durabilité, l'expérience utilisateur, l'investissement et les données.
 
Très attendue pendant l’évènement les MIPIM Awards ont récompensé 13 projets. Les lauréats sont issus de toute l'Europe, de Turquie et de Chine. Parmi les primés notables, la House of Music à Budapest, en Hongrie, a reçu le prix spécial du jury et l'Arboretum à Nanterre, en France, a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie Futura. La France remporte 2 MIPIM Awards à égalité avec l’Italie. Le deuxième projet français récompensé est CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var dans la catégorie meilleur centre commercial. Le jury, présidé cette année par François Trausch, Global CEO & CIO d'Allianz Real Estate, comprenait des architectes, des promoteurs et des investisseurs du Danemark, du Gabon, du Royaume-Uni, de Singapour, de Belgique et d'autres pays.
 
Alors que le MIPIM ferme ses portes, la prochaine édition sera dirigée par Nicolas Kozubek, à qui Ronan Vaspart passe le relais après 5 ans au poste de directeur de la marque MIPIM et de ses événements. Au cours des quatre dernières années, Nicolas Kozubek a dirigé l'événement proptech et innovation Propel by MIPIM.
 
Ronan Vaspart a déclaré :
 
"Cette année, le MIPIM montre que le besoin d'événements physiques et de réunions en face à face est aussi fort qu'avant. Après la pandémie, alors que le secteur de l'immobilier se remet et se tourne vers les défis de l'avenir, nous sommes encouragés par la forte participation de la communauté des investisseurs, ainsi que par l'engagement majeur, dans tout le secteur, en faveur des principes ESG et de l'amélioration de la construction. Je suis ravi de passer le relais à Nicolas et j'ai hâte de voir comment son incroyable travail chez Propel va soutenir la transformation et l'innovation continues du MIPIM."
 
"Le MIPIM est une plateforme où tous les pays et toutes les cultures peuvent se réunir non seulement pour faire des affaires mais aussi pour partager des connaissances et des idées afin de créer les villes et les lieux de demain."
 
La prochaine édition de Propel by MIPIM aura lieu à New York, les 9 et 10 Novembre 2022.
 
MIPIM reviendra à Cannes du 14 au 17 mars 2023.
A propos de RX France - RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, FIAC, Paris Photo et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. Nous accompagnons nos clients dans leur développement stratégique et commercial en produisant des rendez-vous qui facilitent et multiplient leurs opportunités d’affaires et en leur proposant des événements toujours plus innovants alliant le meilleur du physique et du digital. RX France est la filiale française de RX (anciennement Reed Exhibitions).   www.rxglobal.com
 
A propos de RX Global - RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels. www.rxglobal.com
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche