La Maison royale des Pays-Bas a confirmé ce jeudi que le couple royal et l’ancienne reine assisteront tous les trois au service religieux qui aura lieu le 29 mars à l’abbaye de Westminster. Il s’agira d’une messe d’actions de grâce en l’honneur du prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé il y a un an.

 

Lire aussi : Un premier couple de souverains confirme sa présence à la cérémonie de commémoration du duc d’Édimbourg à Westminster

Trois membres de la famille royale des Pays-Bas au service en mémoire du duc d’Édimbourg

La famille royale britannique, les hauts représentants de l’État et des représentants du Commonwealth devraient être présents ce 29 mars à l’abbaye de Westminster. La messe sera donnée en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé à 99 ans le 9 avril 2021. Ses funérailles avaient eu lieu quelques jours plus tard, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en présence de seulement 30 invités.

Le nombre limité d’invités était dû aux mesures sanitaires en vigueur au moment des obsèques. Nombreuses royautés, responsables de la société civile et sympathisants du prince consort auraient aimé assister aux funérailles ou lui rendre un hommage lors d’une cérémonie publique. Ce 29 mars, la messe prévue à Westminster pourra être considérée comme des funérailles publiques du prince Philip.

Il y a quelques jours, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède avaient confirmé leur présence à la cérémonie. Ce jeudi, c’est le Service d’information du gouvernement néerlandais qui confirme la présence du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima et de la princesse Beatrix. La famille royale des Pays-Bas est relativement éloignée des autres familles royales européennes en termes de cousinage. Le roi Willem-Alexander est cousin du roi de Suède par le prince George-Victor de Waldeck-Pyrmont et il est cousin avec la reine Elizabeth II par le roi Frédéric II de Wurtemberg. La présence de la reine Elizabeth II n’est pas certaine en raison de ces derniers soucis de santé.

Lien de parenté entre le roi Willem-Alexander et le roi de Suède (Image : Histoires Royales)