Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2022 7 26 /06 /juin /2022 13:11
Face à la reprise de l’épidémie, Christian Estrosi annonce de nouvelles mesures afin de protéger les publics les plus fragiles

 

Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

« Notre pays est touché comme de nombreux autres par la fulgurance des variants d’Omicron BA.4 et BA.5, et une septième vague de l’épidémie du Covid-19 se dessine en France. Selon certains scientifiques, le nombre de cas réels pourrait être 25 fois supérieur aux chiffres officiels.

 

D’ores et déjà, l’augmentation des hospitalisations montre que la situation se dégrade depuis 2 à 3 semaines. Trop nombreux sont nos concitoyens qui, se pensant à l’abri ou en raison d’une inquiétante régression de l’offre de dépistage, renoncent à se faire tester et donc à s’isoler pour casser les chaines de contamination.

 

Sur notre territoire, le suivi quotidien qu’opère notre Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques sur la présence du virus dans les eaux usées, confirme le niveau très élevé de circulation (le taux de portage estimé est supérieur à 4%).

Dans les Alpes-Maritimes, le taux de positivité des tests atteignait la semaine dernière les 21,7%.

 

A ma demande, le Conseil scientifique de la Ville de Nice s’est réuni vendredi 23 juin face à la recrudescence du Covid-19 et au regard de tensions possibles en milieu hospitalier.

Nous préconisons de nouveau un strict respect des gestes barrières, le port du masque dans les transports publics et nous invitons les personnes qui peuvent ressentir des symptômes liés à la Covid-19 à se faire tester sas délais.

 

Dès le début de la crise sanitaire, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice n’ont eu de cesse de s’adapter afin de répondre aux besoins et protéger les publics les plus fragiles et nous continuerons sans relâche ». 

 

Annonces sur le territoire Métropolitain :

 

  • Les services de l’Agence de Sécurité Sanitaire Environnementale et de Gestion des Risques mènent diverses actions de sensibilisation pour les plus fragiles et les personnes de plus de 80 ans qui peuvent bénéficier de la seconde dose de rappel.

 

  • Pour mémoire : pour les 60-80 ans 2eme rappel 6 mois après le 1er, et pour les plus de 80 ans 2eme rappel 3 mois après le 1er.

 

 

  • Une nouvelle campagne de communication à l’échelle de la Métropole sera déployée afin d’intensifier la sensibilisation à la vaccination.

 

  • Tout comme lors des précédentes vagues, l’Agence de Sécurité Sanitaire Environnementale et de Gestion des Risques publiera tous les 2 jours l’évolution de l’épidémie et les chiffres liés à la présence de la Covid-19 dans les eaux usées (vous trouverez le dernier point de la semaine dernière en PJ).

 

  • Par ailleurs et alors que les scientifiques annoncent un nouveau pic début août qui aurait pour conséquence de fragiliser la rentrée des classes, l’Agence Sanitaire va réactiver les centres de dépistage et notamment les dépistages salivaires pour les enfants à compter du 3 août dans les locaux de la rue Saint François de Paule/rue Max Gallo.

 

  • Des centres éphémères seront multipliés au sein de la Ville de Nice pour permettre de faire des dépistages avant la rentrée des classes, soit la semaine du 29 août.

 

  • Par ailleurs, si le gouvernement venait à imposer un rappel systématique pour toute la population, la Métropole Nice Côte d’Azur aurait la capacité de réactiver le vaccinodrome du Palais des Expositions à compter de l’annonce gouvernementale et que des équipes mobiles sillonneront la Métropole au plus proche de ceux qui souhaitent être vaccinés.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche