Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2022 5 03 /06 /juin /2022 15:00
PAR NICOLAS FONTAINE

PAR NICOLAS FONTAINE

Ce 2 juin 2022, les festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II étaient lancées par le traditionnel défilé militaire et le survol par la Royal Air Force. Les Britanniques ont célébré leur souveraine, assistant au cortège de calèches transportant les membres de la famille royale, avant et après la parade. L’apparition au balcon du palais de Buckingham est venue clôturer cette première partie des festivités.

La tradition de la parade de Trooping the Colour a été introduite en 1805. Elle n’a toutefois eu lieu que quelques années avant d’être interrompue, de 1811 à 1820, en raison de la maladie du roi George III. La parade militaire a repris lors de l’ascension sur le trône de George IV et n’a plus été abandonnée depuis lors, restant l’un des événements majeurs qui réunissent la population en liesse et le souverain.

La reine Elizabeth II a assisté au défilé chaque année depuis le début de son règne, à l’exception de l’année 1955 où des perturbations politiques liées à une grève nationale des chemins de fer avaient entraîné l’annulation de la parade. En 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, la parade avait été remplacée par une cérémonie militaire dans la grande cour rectangulaire du château de Windsor.

La duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge et ses trois enfants quittent le palais en calèche (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

Lors du premier jour du Jubilé de platine aura lieu la parade militaire de Trooping the Colour devant la famille royale puis l’allumage en soirée des balises dans tout le Commonwealth (Image : Histoires Royales)

 

La reine Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham avec son cousin, le duc de Kent, qui a salué les troupes à la fin du défilé, avant que les autres membres de la famille ne les rejoignent (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche