Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 18:01
Fête de l’Assomption  En présence de Philippe Soussi, Adjoint au Maire de Nice délégué au Territoire « Nice Historique » et à la Gestion des risques  Isabelle Visentin, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Cultes et au Territoire « Cœur de Nice »  Lundi 15 août 2022 à partir de 18h00  Port de Nice

À l’occasion de la traditionnelle fête de l’Assomption, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite à célébrer la Vierge Marie ce lundi 15 août 2022 à partir de 18h00 au Port de Nice.

 

Figure populaire de l’Eglise catholique chère aux peuples méditerranéens, la Vierge Marie incarne la mère protectrice et consolatrice. À Nice et dans le Comté, en Provence comme en Ligurie, cette dévotion est très répandue, et s’observe chaque année par la célébration de l’Assomption : l’élévation en corps et en âme de Marie, qui par son Immaculée Conception, se rend digne de porter Jésus, et d’atteindre la gloire céleste.

 

À ce titre, partout à Nice, le nombre d’églises et de chapelles placées sous sa protection témoignent d’une dévotion traditionnelle et populaire envers la Vierge Marie. L’église du Port (Madone de l’Immaculée Conception), l’église du Vœu (Madone des Grâces), l’église de Cimiez (Madone de l’Annonciation), la chapelle des Pénitents noirs (Madone de la Miséricorde) et la Chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage, catalysent la ferveur cultuelle de la ville à son égard. Elle se manifeste également par des pèlerinages autour des sanctuaires de la Madone de Laghet, de la Madone d’Utelle ou de la Madone des Fenestres.

 

Au programme :

18h00-19h15 Déambulation des pointus dans le bassin et animation musicale par le pianiste Steve Villa-Massone.

18h00-18h15 Accueil devant l’église Notre-Dame-du-Port.

18h30 Procession vers le Quai d’Entrecasteaux.

18h50-19h15 Embarquement des officiels et du clergé sur les pointus fleuris dans le bassin Lympia et des Amiraux.

19h30 Messe en plein air sur le Quai d’Entrecasteaux, célébrée par Monseigneur Cyril Geley, Vicaire général du Diocèses de Nice, en présence de l’Abbé Vincent Bottin, avec la Chorale de la Ciamanda Nissarda.

20h45 Procession de retour vers l’église Notre-Dame-du-Port.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche