Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 19:28
Annonce d’Emmanuel Macron de développer un équivalent du RER  >> Réaction de Christian Estrosi

 

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture, avec notamment, la volonté d’accélérer les projets existants.


Le déploiement de RER sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur n’est pas un sujet nouveau. Depuis de nombreuses années, le Maire de Nice, Président de la Métropole plaide pour que l’Etat s’attelle à concrétiser ce type d’infrastructures de transport, conformément à la Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui prône la « réalisation de RER métropolitains ».

 

Le transport ferroviaire du quotidien fait partie des leviers majeurs de décarbonation : on sait qu’un trajet en train est 26 fois moins polluant qu’un trajet en voiture thermique, avec 4 grammes de CO2 par kilomètre contre 193 grammes par kilomètre.

 
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Je me réjouis que le gouvernement nous rejoigne et que le Président de la République prenne à bras le corps cette problématique sur le modèle des RER franciliens, en souhaitant la réalisation de 10 projets et un doublement de la part modale du rail d’ici 10 ans. Nous avons déjà des projets qui ne demandent qu’à être développés.

 
Au-delà du projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, financé par l’Etat à hauteur de 40% et qui doit permettre d’obtenir et de fiabiliser un cadencement du TER à 10 minutes, je citerais deux projets interurbains qui me semblent indispensables pour bénéficier enfin de cette offre de transport complète qui nous fait défaut :

 
1. A l’Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné.


2. A l’Ouest, un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et ainsi créer enfin une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41 000 automobilistes qui empruntent l’autoroute A8 ! »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche