ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
6ème rencontre Monaco-Japon
Chers amis artistes,
Cette année nous allons inaugurer la 6ème rencontre Monaco-Japon et célébrer la 16ème année de présence de l'association Reijinsha en Principauté de Monaco.
Tant de chemin parcouru ensemble par les artistes de nos deux pays, tant de rencontres ici ou même à Osaka, tout cela a peu à peu construit et cimenté des liens solides.
En 2011 pour fêter les 15 ans de Reijinsha en Principauté de Monaco un très beau catalogue a été édité et le Comité National Monégasque de l'A.I.A.P. est très honoré d'être un partenaire si considéré par nos amis japonais puisque c'est le tableau d'un de nos artistes - Christian Bonavia - qui a été choisi pour illustrer la couverture de cet ouvrage.
Nos artistes sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à désirer participer à cette exposition devenue presque aussi importante pour eux que notre salon annuel.
Je souhaite que cet enthousiasme perdure longtemps et nous donne ainsi des occasions de rencontres et d'échanges toujours plus enrichissants.
Je tiens à remercier encore une nouvelle fois Monsieur Noguchi et ses collaborateurs pour la parfaite organisation de cet évènement et pour leur extrême gentillesse à notre égard.
Je remercie bien sur Monsieur Guillaume Rose, Directeur Général au Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco et Monsieur Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles et tous ceux qui les entourent pour mener à bien chaque année ces rencontres.
Je tiens à remercier également l'investissement dont Monsieur Michel Bouquier a fait preuve durant toutes ces années passées à la Direction du Tourisme afin que se créent de si bonnes relations entre le Japon et la Principauté de Monaco.
Marie-Aimée TIROLE
Présidente du Comité National Monégasque de l’AIAP - UNESCO
Chers Amis Artistes,
Dessin(c) Bonavia
Nous nous réjouissons tout particulièrement de célébrer la 6ème édition de la « Rencontre Artistique Monaco-Japon », 16 ème année de présence de l’Entreprise Reijinsha en Principauté.
C’est une collaboration amicale et artistique devenue traditionnelle qui s’instaure entre artistes japonais de Reijinsha, Co., Ltd. et ceux du Comité National Monégasque de l’AIAP auprès de l’UNESCO.
Cette manifestation organisée en collaboration avec la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco est une belle opportunité pour le public de découvrir chaque année au mois de mars le raffinement et la créativité de l’art Japonais au côté d’œuvres originales occidentales
Cette 6ème édition répond à l’un des objectifs majeurs de l’Association Internationale des Arts Plastiques régie par l’UNESCO de « faire connaître et de confronter la vie de l’art et des artistes dans le monde, lors de rencontres, de séminaires, d’expositions, dans un idéal de paix, de tolérance et de partage. »
Le soutien apporté à sa réalisation également par la Direction des Affaires Culturelles, lui confère une entière légitimité, dans un climat d’ouverture et de rayonnement international, permettant de rassembler, dans les espaces d’exposition de l’Auditorium Rainier III, des œuvres soigneusement sélectionnées, réalisées par des représentants de chacun des deux pays.
La Culture reste indéniablement un univers sans frontières et ces échanges pérennes offrent également aux membres du Comité National Monégasque l’opportunité d’exporter leur talent et de présenter à leur tour leurs réalisations chaque année à Osaka.
« Les grands artistes n’ont pas de frontières »… Alfred de Musset
Je tiens à remercier Monsieur Kazuo NOGUCHI pour sa fidélité et tous les artistes pour leur implication dans la vie culturelle de la destination, preuve tangible de leur indéfectible attachement à notre Principauté.
Guillaume Rose