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 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076

CHORE': Création de Jean-Christophe Maillot en avril à Monaco

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PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

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CHORE'

 

Création de Jean-Christophe Maillot

 

Les 25, 26, 27 avril à 20h30
Le 28 avril à 16h
Grimaldi Forum - Salle des Princes


Choré Logos Blanc 2 bis.jpg1-Ballets de Monte-Carlo - photo ML Briane.jpg

Avec Choré, Jean-Christophe Maillot quitte momentanément
l’univers des grands ballets narratifs pour se
consacrer à ces pièces courtes et abstraites qui caractérisent
tout autant son travail et sa réflexion. Composé
en cinq sections indépendantes, Choré a pour toile de
fond l’émergence aux États-Unis des comédies musicales.
Cette période, que le chorégraphe fait apparaître moins
lumineuse que dans notre imagination, est ici le prétexte
pour interroger l’évolution de la danse et tenter d’échapper,
c’est une obsession chez lui, à la querelle des anciens
et des modernes. De quoi se nourrit la danse ? Jusqu’où
peut-elle s’émanciper ? À quel moment réclame-t-elle sa
part de beauté, d’humour et de passé pour se sentir encore
de ce monde ? L’univers des comédies musicales offre
de précieux éléments de réponse et Jean-Christophe
Maillot y puise de nombreux ingrédients pour développer
la sienne.
Évoquant les déhanchements des hommes primitifs ou
encore la danse de Saint Guy chez les fous, les premiers
instants de Choré nous rappellent que la danse obéit
avant tout à une pulsion. Jean-Christophe Maillot, s’interrogeant
sur la nature de celle-ci, se demande si à travers
elle nous exprimons notre désir de nous élever dans les
airs ou au contraire de mieux nous enraciner dans le sol
? Confronté à la gravitation, le danseur a le choix : lutter
contre cette force ou l’épouser - un dilemme qui a longtemps
servi, avec l’utilisation des pointes notamment, de
ligne de démarcation entre les anciens et les modernes.
Jean-Christophe Maillot transpose ce débat dans l’univers
des comédies musicales en comparant le style léger et
élégant de Fred Astaire au martellement rageur et terrestre
de Gene Kelly.
Prolongeant cette divergence originelle, les cinq sections
de Choré mettent en scène les grands antagonismes
qui agitent de manière récurrente le monde de la danse
mais avec lesquels Jean-Christophe Maillot prend plaisir
à jouer. Le rôle de la musique, le rapport à l’Histoire, les
liens avec le théâtre, le cinéma, la littérature, sont autant
d’arènes anciennes qu’il préfère réhabiliter en laboratoire
ouvert à toutes les expérimentations. Choré joue la carte
de la diversité mais n’est pas pour autant une tentative
de conciliation aveugle ou de gommage des différences.
Elle fait simplement le constat ironique que les contraintes
dont on cherche à se débarrasser sont celles que l’on
retrouve le plus surement sur son chemin. Repousser les
limites de l’art ne fait que rendre plus lisibles encore les
frontières auxquelles on croit échapper.

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