COMITE NATIONAL MONEGASQUE: Vernissage Zoïa Skoropadenko e Clem Chambers-Article bilingue
15 Janvier 2012
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ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
VERNISSAGE ZOÎA & CLEM CHAMBERS
Il Comitato Nazionale Monegasco d'arti plastiche è un'associazione sotto la presidenza d'onore di S.A.S il Principe Alberto II ed è repertoriata
presso l'UNESCO.
A centro dell'immagine, il Console Generale d'Ukraina, S.E. Vyacheslav VOZDIGANed, in completo rosso, la Presidente
Marie-Aimée Tirole
La Presidente Marie-Aimée TIROLE inaugura l'annata artistica 2012 con un vernissage, sotto il
patrocinio del Console Generale d'Ukraina in Francia, dedicato a due artisti che esprimono sulle proprie tele tanto la realtà "tentacolare" che ci circonda, quella animata dalle piovre della Zoïa
SKOROPADENKO , quanto le trasposizioni di visioni d'ottimismo, benché ispirate da un soggetto freddo e arido come la geometria, pennellate con colori rilassanti da parte dell'artista Clem
CHAMBERS su quadri che definisce d'ispirazione frattale.
La pittrice Zoïa Skoropadenko ed il frattalista Clem Chambers
Un buon mix di reazioni artistiche che vanno dall'ammirazione per un soggetto scelto, quasi con troculente inconscio da parte dell'ukraina Skoropadenko che,
prendendo spunto dal "dorso" umano, un parte del corpo ripresa dall'antichità da miriadi di artisti, lo trasferisce a quello animale, in questo caso ai polipi, vedendo in essi una sorta di
abbraccio, tentacolare per l'appunto, in cui si sprigionano sentimenti che dall'occhio vengono trasmessi dalle miriadi di linee nervose al cervello per essere incamerate nelle aree serotoniche
del piacere cerebrale. Non a caso, le piovre sono state prima fotografate e poi dipinte con tecnica riuscita, con i tentacoli verso l'alto, un segno antigravitazionale, quasi a far intendere che
il messaggio deve raggiungerel'alto, il centro dell'apprezzamento sublime.
Fractales
Quanto a Chambers, che è un finanziere affascinato dalla matematica ed ha inteso creare un nuovo progetto artistico derivato dalle frattali (dal latino
"fractus") scoperte dal matematico francese Benoit B. Mandelbrot, suo amico, cerca di assecondare i principi dell'inadeguatezza della geometria euclidea nella descrizione della natura (le
nuvole non sono sfere e le montagne non sono coni, cita Mandelbrot nel suo trattato) utilizzando i frattali nella pittura con motivi identici che si ripetono su scala continuamente
ridotta.Contrariamente a qualsiasi altra figura geometrica un frattale invece di perdere dettaglio quando è ingrandito, si arricchisce di nuovi particolari.
Luigi Mattera
En Français:
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Le Comité National Monégasque des arts plastiques est une association sous la présidence d'honneur de SAS le Prince Albert II et répertoriée à
l'UNESCO.
Son Président, Mme. Marie-Aimée TYROL, inaugure l'année 2012 par un vernissage dédié à deux peintres dont les
oeuvres expriment autant la réalité tentaculaire qui nous entoure, les poulpes d'animation de Zoia SKOROPADENKO, que les transpositions des visions d’optimisme, bien
qu'elles soient inspirées d'un sujet froid et sec comme la géométrie, de par la palette de couleurs apaisantesde Clem Chambres, artiste de peintures inspirées des
ensembles fractals.
Mme Marie-Aimée Tirole, Présidente du Comité National Monégasque.
Il s'agit d'un bon assortiment de réactions artistiques allant de l'admiration pour un sujet choisi et
d'agressivité presque inconsciente manifestée par l'artiste ukrainienne, Zoïa Skoropadenko laquelle, en
s'inspirant du dos de l’être humain, une partie du corps qui a été reprise par une myriade d'artistes de l'antiquité, le transfère aux animaux comme dans le cas des poulpes qu'elle
interprète comme une sorte d'étreinte tentaculaire dans laquelle les sentiments qui émanent de l'œil sont transmis, à partir d'une myriade de lignes nerveuses, aux zones du cerveau pour
stimuler la sérotonine cérébrale du plaisir. Il n'est pas surprenant que les pieuvres aient d'abord été photographiées puis peintes avec une réussite technique, en présentant
les tentacules vers le haut, un signe de l'anti-gravité, comme pour dire que le message doit monter pour atteindre le centre de l'appréciation du sublime.
Quant à Chambres, un financier qui est fasciné par les mathématiques et qui
a l'intention de créer un nouveau projet artistique issus des fractales (du latin "fractus"), découvertes par le mathématicien français Benoit B. Mandelbrot, un ami de
Chambres, qui tente de satisfaire les principes de l'insuffisance de la géométrie euclidienne dans la description de la nature (les nuages ne sont pas des sphères, et les montagnes ne sont pas
des cônes, comme Mandelbrot cite dans son traité) en utilisant les fractales dans la peinture avec des motifs qui se répètent sur une échelle toujours plus réduite.
Contrairement aux autres formes géométriques, au lieu de perdre un détail, le fractal se magnifie et s’enrichit de nouveaux détails.