Communiqué – Monoprix renonce à son projet d’implantation à Monaco
mercredi 23 janvier 2013
L’Union Monégasque accueille avec satisfaction et soulagement la décision de la société Monoprix de ne pas donner suite à son projet d’implantation à la Zac Saint-Antoine, à deux pas du Centre Commercial de Fontvieille et du marché de la Condamine.
La majorité du Conseil National a toujours dénoncé le projet d’implantation, aux frontières de Monaco, d’une enseigne qui viendrait directement concurrencer les commerçants de la Principauté, pénalisant de fait leur chiffre d’affaires, l’emploi, le respect de la priorité nationale et les recettes de TVA pour l’Etat monégasque.
L’Union Monégasque rappelle que la Zac Saint-Antoine, bien que située à Cap d’ail, a été intégralement financée par le Fonds de Réserve Constitutionnel, et par conséquent, par Monaco.
Les locaux commerciaux de ce complexe immobilier sont ainsi propriété des Domaines. Les règles existantes en matière d’attribution doivent donc être clairement appliquées et respectées pour tous les locaux domaniaux, dans l’intérêt des entreprises monégasques et des finances publiques.
L’Union Monégasque le répète : un plan d’urbanisme commercial cohérent doit prévaloir en Principauté, pour éviter que des situations similaires se reproduisent à l’avenir.