IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
JUIN BLOG RANK 77
"Christo : Lithographies originales"
du 17 juillet au 31 aout 2012
à Galerie L’ENTREPÔT – 22. Rue de Millo – Monaco (+377 93 50 13 14)
Daniel BOERI présente, « CHRISTO : Lithographies originales» sur une proposition de Lothar Guderian, artiste permanent de la galerie.
Il s’agit d’une exposition de lithographies et photos, dédicacées, des grands projets monumentaux réalisés à travers le monde par Jeanne-Claude et Christo.
|
Ce couple d'artistes contemporains « qui emballe la géographie et l'histoire » a empaqueté de lieux, de bâtiments, de monuments, de parcs et de paysages. L’exposition-vente nous donne l’opportunité de découvrir, sur un même lieu, une partie étonnante d’installations / créations très esthétiques qui, paradoxalement, illustrent le travail de Christo dans son projet de « révéler en cachant ».
Parmi les œuvres présentées on est interpellé notamment par l’emballage du reichtag de Berlin, palais où siège l'actuel Parlement allemand, emballé dans un tissu argenté. Il a fallu 100 000 mètres carrés de polypropylène. Cette œuvre fut admirée par 5 millions de personne, et a demandé 15 km de corde bleue, déployée par 90 alpinistes et nécessita une équipe de 220 personnes pour dérouler le tissu.
Comme souvent, pour les œuvres de Christo ce projet a soulevé de multiples polémiques avant d’aboutir. Finalement, les députés allemands, se prononcent en faveur de ce projet de « fou furieux » par 292 voix contre 223. Helmut Kohl de crier au scandale: «C'est une atteinte à la dignité du puissant symbole de l'histoire du pays». Christo, lui, voit enfin son rêve se réaliser. « Ce monument, qui fut construit pour être le Parlement d'une Allemagne unie, a été brûlé par les nazis et bombardé par les Alliés. Aujourd'hui, sa silhouette va enfin respirer. Le vent passera dans le tissu et lui donnera la beauté et le charme des drapés antiques», souligne Christo.
|
Les îles de la baie de Biscayne à Miami elles, ont été encerclées d'une ceinture en polypropylène rose fuchsia. Ce gigantesque projet en symbiose avec son environnement est d’une étonnante beauté. Ici, les Christo entreprirent de border de toile 11 îlots artificiels. Les préparatifs furent longs et demandèrent comme toujours de multiples dessins, collages et photographies ainsi que la mise au point d’un dossier de présentation et la tenue de nombreuses réunions avec les autorités locales.
La mise en place de ce tissu rose change radicalement le paysage et même de l’améliore ! Cette couleur rose évoque la crème glacée. Pour certains elle peut même, être la couleur représentative de la région : le loisir, le soleil et l’insouciance. Couleur de l’artifice et de l’euphorie, elle donne aussi un clin d’œil d’humour et d’affection qui paradoxalement tranche avec l’environnement d’aujourd’hui.
La galerie permet pour l’été, outre ces deux projets monumentaux, de rencontrer des lithographies, des esquisses originales et des photos d’autres
projets, qui détournent de leur objet en les mettant en valeur autrement, les monuments ou espaces.
Ouverture du Lundi au Vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous (au 06 28 06 75 86)