"La vie d'Adèle", récompensé au 66e Festival de Cannes
Le 66e Festival de Cannes a récompensé pour la première fois avec "La vie d'Adèle" du réalisateur Abdellatif Kechiche, un film traitant de l'homosexualité, "une très belle histoire, un amour magnifique" entre deux jeunes filles interprétées par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, "auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", selon le président du jury Steven Spielberg. Cette Palme d'or est la première pour un film français depuis "Entre les murs" de Laurent Cantet en 2008.
Le Grand prix a été décerné à "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, un film nostalgique et drôle sur le Greenwich village des années 60 et la musique folk. Le prix du Jury est revenu au réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda pour "Tel père, ton fils", un film délicat sur la paternité et la filiation.
La Franco-Argentine Bérénice Bejo, couronnée par le prix d'interprétation féminine pour "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi, un drame familial étouffant, a fondu en larmes, tandis que le prix d'interprétation masculine était attribué à l'Américain Bruce Dern, 72 ans, pour "Nebraska", road movie mélancolique de l'Américain Alexander Payne.