Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman commémore cette année le
cinquantième anniversaire de la mort deJean Cocteau par une exposition évènement
intitulée « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens ».
Ce nouvel accrochage occupe tous les espaces d’exposition du musée et replace l’œuvre
des trois grands artistes contemporains dans le contexte artistique extraordinairement
fertile de la Côte d’Azur des année d’après guerre, à traverspeintures, dessins, céramiques,
mais aussi tapisseries et lithographies.
Des photographies et extraits de films montrent le travail de création de Jean Cocteau à Santo Sospir, Pablo Picasso à Vallauriset Henri Matisse à Vence. Les créatures fantastiques – faunes,
sirènes,centauresy côtoient les poissons, les pêcheurs maisaussi les scènes de corrida, les
arlequins ou la danse. Le parcours muséographique évoque aussi les ateliers des trois
artistes dansle Sud ainsi que les chapelles peintes et autres décors monumentaux entrepris
dans la région, révélant la suprématie de l’actegraphique et d’un « art méditerranéen ».
Le parcours dans l’exposition se veut libre et labyrinthique, en référence à la mythologie
grecque qui a tant inspiré les troisartistes, et en particulier au mythe du Minotaure, illustré
à la fois par Henri Matisse et par Jean Cocteau pour l’album Pasiphaé; mais c’est aussi un
hommage au style graphique que Jean Cocteau adopte à Menton, pour « tatouer » les murs
de la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville : des lignes qui «s’enroulent et méandrent presque
toutes seules», une sorte de « labyrinthecrétois », que le poète nommera « le style de Menton ».
Ce parcours se compose de six séquences : Méditerranéens – Toro – Jazz - De l’amitié - Ateliers décentralisés – Murs tatoués.
Il se poursuit dans l’espace d’exposition temporaire avec une partie consacrée à la
Céramique et intitulée «Héritage des Étrusques » et au Bastion avec la dernière séquence consacrée aux relations entre Cocteau et la ville deMenton et nommée « De Menton à Knossos».
Près de quatre cents pièces, issues du fonds du musée mais aussi de prêts extérieurs, sont présentées : des œuvres inédites dePicasso, exposées pour la première fois depuis leur donation par André Verdet aux villes de Saint-Paul-de-Vence et de Cordes-sur-Ciel ;
des œuvres préparatoires de Matisse pour la chapelle de Vence, prêtées par les sœurs dominicaines ; les collections particulières du photographe Lucien Clergue, témoin vivant
et ami de Picasso et Cocteau, de Carole Weisweiller et de Ioannis Kontaxopoulos, grand collectionneur de l’œuvre