IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
JUIN BLOG RANK 77
MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE
Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online
certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.
In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got Italian UNIVERSITY DOCTORATE in
Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -
Milano)
PRESENTS: Royal Monaco Médecine
![]() |
ACTUALITE MEDICALE |

Paris, le samedi 7 juillet 2012 – L’informatique serait fantastique. Notamment pour les personnes handicapées. Que n’a-t-on écrit, et pas plus loin que dans ces colonnes, sur les bénéfices des nouvelles technologies vis-à-vis des personnes souffrant d’un handicap. Internet contribuerait à rompre l’isolement des personnes à mobilité réduite, la géolocalisation par satellite est un plus indéniable lorsqu’il est mis au service des personnes souffrant de troubles cognitifs et la synthèse vocale un atout formidable pour les aveugles. Ce que l’on oublie cependant (entre autres) lorsqu’on vante ces différentes avancées, c’est qu’elles n’ont pas été d’abord conçues pour les handicapés. Et dès lors peuvent-elles souvent oublier de s’adapter à eux.
Pas de touches, pas de relief
C’est ainsi que l’on voit aujourd’hui les aveugles déchanter. Les téléphones mobiles leur avaient offert l’espoir d’une plus grande autonomie. Ce temps semble révolu avec l’avènement des portables tactiles. En effet, comment naviguer sur un smartphone quand il n’existe ni touche, ni relief et que la « commande vocale » n’est pas encore parfaitement au point ? Pour Fernando Pinto da Silva responsable du centre d’évaluation et de recherche sur la technologie pour les aveugles et les malvoyants de l’association Valentin Haüy, cela ne fait aucun doute : « Avec l’arrivée du tactile, il est devenu plus difficile de trouver des téléphones à touches ». Or, déplore-t-il : « L’interface tactile est clairement une régression car ce n’est pas une avancée que de devoir réapprendre quelque chose. Comment continuer à accéder à l’information ? » s’interroge-t-il.
Une icône ? Jamais vu !
Bien sûr, les fabricants ont mis en place des systèmes pour pallier ces difficultés (applications vocalisées, notamment), mais leur utilisation suppose tout de même la maîtrise de certaines notions pas nécessairement « immédiates » pour des aveugles. « Il faut comprendre le concept d’icône et passer d’une gestuelle à l’autre si on change de logiciel » remarque par exemple Fernando Pinto de Silva. Cette barrière est pour lui d’autant plus regrettable, que de fait, les nouvelles technologies portent la promesse d’un accès plus facile au savoir et à l’information. « Jamais de ma vie, je ne pensais pouvoir accéder à la presse écrire, grâce à la synthèse vocale » s’enthousiasme-t-il notamment. Il faut donc accepter de passer par un nouvel apprentissage pour pouvoir « toucher » ces progrès. Des programmes de formation ont ainsi été mis en place par certains opérateurs et entreprises spécialisées.
Léa Crébat
Copyright © http://www.jim.fr