ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE
______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO
►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/
PRESENTS: L'Italia all'onore per l'apertura della stagione operistica di Monte Carlo con la rappresentazione del MEFISTOTELE
« Son lo spirito che nega Sempre tutto: l'astro, il fior... Il mio ghigno e la mia bega Turban gli ozi al Crëator » |
|
(Mefistofele, atto I scena II)
|
Mefistofele è un'opera scritta e composta da Arrigo Boito tratta dal Faust di Goethe.
La prima rappresentazione avvenne al Teatro alla Scala di MIlano, il 5 marzo 1868, ma si risolse in un fiasco. L'opera venne quindi rielaborata e ricucita dall'autore, e la nuova versione andò in scena con un forte successo al Teatro Comunale di Bologna il 4 ottobre 1875.
Da allora è sempre rimasta in repertorio, diretta da molte celebri bacchette, tra cui Franco Faccio, Arturo Toscanini, Tullio Serafin, Leonard Bernstein e Riccardo Mut
Il 13 novembre vi è stata una straordinaria interpretazione del Mefistofele al Grimaldi Forum di Monaco sotto un tripudio di applausi diretto agli interpreti, tra i quali l'eccellente Erwin SCHROTT ed Oksana DYKA, al CORO, al direttore d'orchestra l'italiano Gianluigi GELMETTI ed allo scenario, strabiliante, di Jean-Louis GRINDA.
MEFISTOFELE
L'Italie est à l'honneur pour l'ouverture de saison de l'Opéra de Monte-Carlo avec les représentations du Mefistofele de Arrigo Boito, poète et compositeur de génie.
Opéra en un prologue, quatre actes et un épilogue
Musique de Arrigo Boito (1842-1918)
Livret du compositeur, d’après Johann Wolfgang von Goethe
Production Opéra de Monte-Carlo,
Créée à l’Opéra royal de Wallonie
Direction musicale Gianluigi Gelmetti
Mise en scène Jean-Louis Grinda
Mefistofele, Erwin Schrott
Mefistofele Erwin Schrott
Faust Fabio Armiliato
Margherita Oksana Dyka
Elena Giuseppina Piunti
Marta & Pantalis Christine Solhosse
Wagner & Nereo Maurizio Pace
Faust Fabio Armiliato - Margherita Oksana Dyka
Décors Rudy Sabounghi
Costumes Buki Shiff
Lumières Laurent Castaingt
réalisées par Olivier Wéry
Chef de choeur Stefano Visconti
CHOEUR DE L’OPERA DE MONTE-CARLO
CHOEUR DE L’OPERA DE NICE
CHORALE DE L’ACADEMIE DE MUSIQUE FONDATION RAINIER III
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO
Elena, Giuseppina Piunti e Faust
ARRIGO BOITO
Dès le mois de janvier 1868, deux mois avant la première de Mefistofele, Boito publie le livret de son opéra, afin que le public ait le temps de s’imprégner de cette « action dramatico philosophique» inhabituelle et que l’ouvrage soit jugé également comme « oeuvre littéraire ». Il abreuve l’éditeur Giulio Ricordi et son secrétaire, Eugenio Tornaghi, de recommandations sur la mise en scène et les costumes, desquels il se fait une idée très précise.
MEFISTOFELE
La création est un échec retentissant. Si le Prologue au Ciel est bien reçu, le public se crispe rapidement par la suite. Et le mécontentement a le temps d’enfler, car le spectacle dure près de six heures. Il est difficile de connaître toutes les raisons de l’échec car, si le livret nous est parvenu dans son intégralité, de la partition ne sont conservés que l’Intermezzo symphonique et le duo entre Hélène et Faust, dans des réductions pour piano. L’oeuvre est accusée de wagnérisme. Mais on lui reproche surtout sa longueur inhabituelle et son intrigue emmêlée de philosophie.
Après ce fiasco, Boito se consacre à la traduction et à la rédaction de livrets mais se lance toutefois dans une révision drastique de Mefistofele. La partie de Faust, à l’origine pour baryton, est réécrite pour ténor. Boito refond des scènes entières et supprime les vers par centaines. Il gomme l’essentiel des aspects philosophiques et politiques et, avec l’aide de Cesare Dominiceti, révise l’orchestration.
Pour présenter cette partition plus concise, Boito choisit le Teatro Comunale de Bologne, fief wagnérien. La création de la version définitive a lieu le 4 octobre 1875, avec un succès énorme. Un dernier remaniement accompagne la présentation de l’ouvrage à Venise en 1876 ; Boito offre un nouvel air, «Spuntata l’aurora pallida», à Erminia Borghi-Mamo qui incarne Margherita.
La version révisée de Mefistofele gagne rapidement les grandes scènes italiennes et étrangères : Londres (1880), Boston
(en anglais, 1880), New York (1880), Scala (1881, cette fois accueilli triomphalement), Monte-Carlo (1895) et Orange (1905, tournée de l’Opéra de Monte-Carlo), Rouen (1909), Opéra de Paris
(1912)… Fedor Chaliapine s’empare du rôle titre, avec lequel il fait ses débuts à la Scala en 1901 (aux côtés d’Enrico Caruso en Faust et d’Arturo Toscanini à la baguette), à l’Opéra de
Monte-Carlo en 1905 puis ses débuts
américains, au Met, en 1907.
Si Boito renonce, dans la version révisée, à nombre de ses ambitions initiales, Mefistofele n’en est pas moins une des partitions les plus novatrices de son époque.
Première à l’Opéra de Monte-Carlo, le 23 février 1895
Dernière à l’Opéra de Monte-Carlo, le 28 février 1956
SERVICE DE PRESSE tél. +377 98 06 28 21/22
s.bouteloup@opera.mc / communication@opera.mc
Le "Maestro", Gianluigi GELMETTI
Les évènements à ne pas manquer en Novembre 2011 |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Agenda
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|