
ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
Programme de la Nuit des Musées au Palais Carnolès
Ouverture à 20 h 00
·
Récital de Guitare – Roxane et Roland Radoux. Solos et Duo.
20h30 – 21h30 et 22h30 – 23h15
«Ballades musicales dans le Salon de musique du Palais Carnolès avec Roland Radoux, Médaille d’Or du Conservatoire de Lille, concertiste installé à Nice depuis 1988 où il a créé une école de guitare, et Roxane Radoux, élève du Conservatoire de Nice dans la classe de Laurent Blanquart, admise en troisième cycle en 2010 à l’unanimité du jury, prépare actuellement son Diplôme d’Etudes Musicales. Tous deux joueront, en solos et duo, des œuvres de Villa-Lobos, Regondi, Myers, Tarrega, … ».
· «Œuvres peintes, œuvres dites ». Poésie et peinture au musée, par les élèves de Lucien Rosso, du Conservatoire.
A partir de 21h00
« Correspondances entre peinture et poésie, à chaque peinture correspond une ambiance. Les récitants feront des propositions poétiques de textes connus autour de certains tableaux du musée : invitation au voyage, couchers de soleil, portraits de femmes, … ».
· Et en attendant le spectacle : « Visites commentées du Jardin et du Palais »
Toutes les heures, à partir de 20h00
Visites commentées du Jardin et / ou du Palais par Michel Imbert, conférencier au Service du Patrimoine, Françoise Léonelli, Attachée de conservation du Musée et Elsa Puharré, assistante de conservation.
NUIT EUROPEENNE DES MUSEES 2012
LE SAMEDI 19 MAI DE 20H A MINUIT
Lucien Clergue, Jean Cocteau et les gitans d’Arles, 1934 © Lucien Clergue
« Nous avons tous dans notre enfance espéré vaguement être des « enfants volés », de prendre l’école buissonnière sauvage de la roulotte et de vivre avec les romanichels qui se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer à l’époque du pèlerinage. »
Jean Cocteau, « Django Fils de l’air », publié dans le programme du Hot Club de France en 1937.
Jean Cocteau s’est passionné pour la culture musicale manouche et gitane suite à sa rencontre avec Django Reinhardt dans les années 30. Plus de vingt ans plus tard, inspiré par les photographies de Lucien Clergue que Picasso lui a présenté en 1955, le décor du Testament d’Orphée est planté dans un campement gitan, au cœur du Val d’Enfer des Baux de Provence.
A l’occasion de la Nuit des musées, le Djalamichto Quartet, formation azuréenne de jazz manouche, propose aux visiteurs du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman de découvrir cet univers à travers un concert itinérant dans les salles d'exposition.
Lauréat du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, le Djalamichto Quartet est invité depuis à jouer aux côtés d’artistes internationaux (Chick Corea, Melody Gardot, Youssou n’Dour, Raphael Saadiq, Caravan Palace…) et à se produire dans divers festivals et salles de concert de la région PACA. www.myspace.com/djalamichto