ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
Commémoration de la Catastrophe de Fukushima
Dimanche 11 mars 2012
Cathédrale de Monaco
Dès l'annonce de la catastrophe du 11 mars 2011, l'Association Monaco-Japon, n'a eu de cesse que de multiplier les actions de solidarité en faveur des sinistrés japonais dépourvus de ressources. D'autres institutions, organismes, familles monégasques et japonaises ainsi que de nombreux artistes se sont mobilisés pour cette noble cause.
A l’occasion des cérémonies de commémoration du premier anniversaire des tremblement de terre et tsunami qui ont dévasté la côte nord-est de l'archipel et qui ont entraîné un accident nucléaire à Fukushima, et suite à l’invitation des autorités japonaises, S.E. M. Patrick Medecin, Ambassadeur de Monaco au Japon, a été présent au théâtre national, le dimanche 11 mars 2012, ainsi qu’à la réception qui suivra au Ministère des Affaires étrangères du Japon, à Tokyo, le lundi 12 mars 2012.
. Edmond Pastor, Consul Honoraire du Japon à Monaco
Par ailleurs, lors de la représentation des Ballets de
Monte-Carlo à Tokyo, le Consul général de Monaco à Tokyo, M. Morohashi, a lu un message à la demande du Souverain. Ce même message a été également lu aujourd'hui 11 mars 2012 par M. Jacques
Boisson, Secrétaire d’Etat, à la Cathédrale de Monaco, lors de la messe dominicale. Il y a un décalage de sept heures avec le Japon.
S.A.S le Prince Albert II a ainsi tenu à réaffirmer les liens de profonde amitié* qui unissent les deux pays.
* Suite à la catastrophe du 11 mars dernier, le Souverain avait souhaité que l'unité monégasque de sauvetage et déblaiement des sapeurs pompiers soit mobilisée et portent secours aux
sinistrés sur place.
Monseigneur Bernard
Barsi, Archevêque de Monaco,après la cérémonie.
Le devoir de soutien et de mémoire nous anime depuis cet instant terrible. C'est pourquoi, afin que chacun de nous se souvienne et parce que nos amis japonais méritent plus encore, en ces circonstances pénibles, que nous leur rendions hommage, nous avons souhaité nous unir dans la prière universelle célébrée par Monseigneur Bernard BARSI, Archevêque de Monaco, dimanche 11 mars à l'occasion de la messe dominicale.
M. le Conseiller pour la Santé et les Affaires Sociales, Stéphane
Valeri et Mme
De même, l'ensemble formé par Mesdames Yukako CUSTO- HIRAMORI (soprano), Mariko CHAVINEAU-IZUMI (piano), Mutsuko CUGLIETTA-UEMATSU (harpe), Sooyoung KIM (violon), Maki BELKIN (piano) et Monsieur Marc ZORGNIOTTI (violon), qui se sont produit en concert, le même jour à 16h, toujours à la Cathédrale de Monaco, est la preuve irréfutable que l'amitié n'a pas de frontières, la musique restant un mode d'expression unanime.
Nous nous sentons plus que jamais, après quinze années d'échanges culturels avec le Pays du Soleil Levant, étroitement liés par un attachement indéfectible envers la population japonaise. C'est pourquoi, nous espérons que vous serez nombreux à nos côtés pour contribuer à soutenir cette démarche en faveur de l'organisation humanitaire japonaise JOICFP.
La "Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning" (JOICFP) est une ONG japonaise rattachée à la coopération internationale (conseils de santé aux femmes enceintes et favorise le suivi de la croissance des enfants en préconisant la pratique de l'allaitement des nourrissons au sein maternel).
PROGRAMME :
- 10h30 : Messe solennelle célébrée par Monseigneur Bernard BARSI, Archevêque de Monaco
- 16h00 : Concert d'œuvres japonaises et occidentales
Musique japonaise traditionnelle et moderne
1, Sakura Fantagie
Kosaburo HIRAI piano solo
2, Sakura Sakura
Kosaku
YAMADA chant et harpe
3, Rokudan pour la harpe
Toshiro MAYUZUMI harpe solo
4, Chiisana sora (Le petit
ciel) Toru TAKEMITSU
chant, piano et harpe
5, Ouverture -Dragon Quest-
Koichi SUGIYAMA
violon, piano et harpe
6, Suite -Final Fantasy-
Noboru UEMATSU violon, piano et
harpe
7, Princesse Mononoke(film de Hayao Miyazaki) Joh HISAISHI
chant,violon, harpe et piano
8, Ashitaka et San -Princesse Mononoke-
Joh HISAISHI
piano solo
9, Kimi o nosete -Château dans le ciel-
Joh HISAISHI chant, violon, harpe et piano
Musique classique du
monde
1, Variations sur un thème dans le style ancien Carlos
SALZEDO harpe solo
2, O mio babbino
caro
G.PUCCINI
chant et harpe
3, 5 pièces pour 2 violons et
piano
D.SHOSTAKOVICH violons duo et piano *invité
4,
Aragon
E. LECUONA piano solo
5, Je vous ai rencontré - Mélodie Russe - Arrangement par Mariko
piano solo
6, Opera'Rusalka' Song for the Moon
A.DVORAK
chant, piano et harpe
7, Time to say good-bye (Con te partiro') F.SARTORI
chant, violon,harpe et piano
• Biographies des artistes
Yukako CUSTO-HIRAMORI
Soprano
Née à Yokohama (Japon), elle réside actuellement à Monaco.
1999 : diplômée de l’Université « Musashino Accademia Musicae » de Tokyo
2002 : obtention d'un master, puis membre de l’Institut « Nikikai Opera Studio » de Tokyo
Attribution d'une bourse par la « Nomura Cultura Foundation » pour suivre des cours de perfectionnement en Italie. En 2006 elle est nommée « Artiste de l’année » lors du programme spécial de concerts « Chanel Pygmalion Days ».
Octobre 2007 : premier récital à Tokyo.
Décembre 2008 : récital à Monte-Carlo.
Depuis 2011, elle anime les cycles de 'Nagomi-Uta'(méthode expérimentale de thérapie par le chant) à l'Association Monaco Japon.
Son répertoire est essentiellement consacré à l’opéra (Bellini, Donizetti, Puccini, ….), et aux lieder italiens (Tosti, Bellini, ….), auxquels viennent s'ajouter les registres japonais et français.
Mariko CHAVINEAU-IZUMI
Pianiste
Née à Nishinomiya (Japon)
1993 : diplômée de l’Université des Arts de Kyoto
Avril 1993 : prix de l’Association de Musique de Kyoto
Mai 1993 : 1er prix du concours « Fresh Concert »
Avril 1994 : interprète le 2ème concerto de Rachmaninov à la Nishinomiya Amity-Hall, avec l’Orchestre philarmonique de l’Opéra d' Osaka, sous la direction de Masami MATSUO.
Depuis cette date, elle a donné plus d’une centaine de récitals et de concerts en France et au Japon (participe régulièrement au Festival de Musique Sacrée de Saint-Jean Cassien)
Répertoire fortement orienté vers les œuvres romantiques (Chopin, Liszt, ….), et vers les compositeurs Russes (Rachmaninov, Tchaikovsky, Glinka, Cui, ….) et espagnols ou d’Amérique du Sud (Piazzola, musique argentine, ….). A également transcrit de nombreuses mélodies japonaises traditionnelles.
Mutsuko CUGLIETTA-UEMATSU
Harpiste
Son répertoire est issu de nombreux pays comme le Japon, la France, l'Italie, l'Angleterre, etc... Diplômée du Kobe College, elle poursuit sa formation aux Conservatoires d’Antibes et Cannes, en travaillant avec Elisabeth FONTAN-BINOCHE et Eiko MASUI. Elle a obtenu le 1e prix à l’unanimité au Concours International de Belgrade et L’UFAM de même que le prix Junior au Japan Harp Competition.
Actuellement, elle est membre de Harpissimo et Harpe Diem.
Sooyoung KIM
Violoniste
Originaire de Corée du Sud, la violoniste Sooyoung KIM remporte le Concours Jeune Soliste 1994 à l’Université Ewha de Séoul où elle étudie dans la classe de la célèbre pédagogue coréenne Hanwon CHOI. Invitée à se produire au Festival d’Aspen aux Etats-Unis, elle y rencontre Won-bin YIM et est admise à l’Université de Cincinnati où elle obtient un Master et un Doctorat de violon.
Sooyoung KIM participe à de nombreuses masterclasses avec Dorothy DELAY, Cho-Liang LIN, Piotr MILEWSHKI, Yehuda HANANI, Peter OUNDJIAN… et participe à des concours en tant que membre du jury, notamment au concours Jeune Soliste de Charleston.
En 2007 elle intègre le West Virginia Symphony Orchestra dans la section des premiers violons, poste qu’elle occupe jusqu’en 2010. En parallèle, elle joue sous la direction de grands chefs tels que Paavo JÄRVI et David ZINMAN, et se produit en récital sur différents continents.
Avec l'aimable participation de : Maki BELKIN, Pianiste et Marc ZORGNIOTTI, Violoniste
Informations :
Association Monaco-Japon - "L'Estoril" 31, Avenue Princesse Grace - MC 98000 MONACO
Tél : +377 97 97 52 17 - Fax +377 97 98 47 78 - E-mail : contact@monacojapon.asso.mc
モナコ‐日本協会は、モナコ司教区の暖かい協力を得て、2012年3月11日の日曜日にモナコ大聖堂にて東日本大震災追悼式典を主催いたします。
10h30 : ベルナール・バルジ氏(モナコ大司教)による荘厳ミサ
16h00 : 日本音楽と西洋音楽のコンサート
Yukako CUSTO- HIRAMORI (ソプラノ)
Mariko CHAVINEAU-IZUMI (ピアノ)
Mutsuko CUGLIETTA-UEMATSU (ハープ)
Sooyoung KIM (バイオリン)
Maki BELKIN (ピアノ)
Marc ZORGNIOTTI (バイオリン)
料金 10ユーロ (チケットは当日、現地にて販売、自由席。)
私どもは、日出ずる国との15年来におよぶ文化交流があります。そして今、日本国民のみなさまと、変わることのない愛情で固く結ばれていることを今までにないほど強く感じています。それゆえ、国際協力NGO・JOICFPのため、できるだけ多くの方にこの追悼式典の支援に貢献していただきたいと願っています。