31 octobre 2012
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IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
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L'ECLAT - du 7 au 10 novembre - Jeune Algérie
Jeune Algérie Edito de Philippe Azoury
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À la fois furieux mais heureux créateur dun maquis cinéma, Tariq
Teguia est né en 1966, en Algérie, a obtenu un diplôme de philo à Paris (théorie esthétique, doctorat sur luvre de Robert Frank), a travaillé un temps comme journaliste à Alger, y
a enseigné aux Beaux-Arts. Il est surtout pour nous à la fois un photographe, un vidéaste, et un cinéaste lun des plus importants qui soit, ici comme ailleurs au point que le
philosophe Jacques Rancière voit en lui un de ces géographes qui ont réinventé le cinéma politique. Ces deux premiers long-métrages, [
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Mercredi 7 novembre à
18h
Conférence Penser au son écrit sur un post-it
de Daniel Deshays, ingénieur du son et théoricien du son
dans le cadre du programme de conférence de la Villa Arson
À notre insu, le son travaille notre perception des images, il en est le convertisseur. Plus que porteur du sens, le son est un vecteur énergétique qui nous traverse, chargé de
données issues du visible ou de linvisible. Le son nous conduit vers les profondeurs [
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Mercredi 7 novembre à
20h
Rome plutôt que vous de Tariq Teguia (France/Algérie, 2006, 1h51)
suivi dun débat avec Tariq Teguia animé par Philippe Azoury, journaliste
LAlgérie depuis 10 ans vit une guerre qui a causé plus de 100 000 morts, une guerre qui ne dit pas son nom. Dans Alger encore désolée par la guerre, Tariq Teguia met en scène Zina
et Kamel qui arpentent encore une fois leur ville avant de (peut-être ?) la quitter. [
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Jeudi 8 novembre à
18h
Master Class de Tariq Teguia
en dialogue avec Philippe Azoury avec des extraits issus de sa filmographie
Jeudi 8 novembre à 20h
Inland (Gabbla) de Tariq Teguia (France/Algérie, 2008, 2h20)
Grand Prix et Prix dinterprétation féminine au Festival de Belfort
suivi dun débat avec Tariq Teguia, Daniel Deshays et Philippe Azoury
Alors quil vit en quasi reclus, Malek, un topographe dune quarantaine dannées, accepte, sur linsistance de son ami Lakhdar, une mission dans une région de lOuest algérien. Le
bureau détudes oranais, pour lequel il travaillait il y a encore peu, [
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Vendredi 9 novembre à
18h
Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier (France, 1972, 1h40)
Grand Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1972
présenté par Philippe Azoury
Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer. Lun dentre eux ne
lacceptera pas et désertera en emmenant avec lui un prisonnier du FLN qui devait être [
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Vendredi 9 novembre à
20h
Demande à ton ombre de Lamine Ammar-Khodja (Fr., 2012, 1h22)
Prix du 1er film au FID Marseille 2012 présenté par Philippe Azoury
Huit ans après voir quitté lAlgérie, son pays natal, pour la France, Lamine Ammar-Khodja décide de mettre fin à son exil le 6 janvier 2011, date du déclenchement des émeutes
populaires à Alger. Organisé chronologiquement, le film se raconte [
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Samedi 10 novembre Art session
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Samedi 10 novembre de 11h à 17h Art session en
partenariat avec Bejaïa doc (Algérie)
Journée de projection continue et de rencontre ouvert à tous, en présence de jeunes cinéastes et producteurs algériens (Narimane Mari et Djamil Beloucif) et
français (Pierre Michelon et Natacha Cyrulnik) avec les rebonds du journaliste Philippe Azoury et de Geneviève Houssay, responsable du pôle cinéma audiovisuel du MUCEM -
Musée des civilisations Euro-méditerranéennes de Marseille.
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Nous, dehors de Bahïa Bencheikh El Fegoun
et Meriem Achour Bouakkaz (Algérie, en développement)
en présence de Narimane Mari, productrice du film
Un espace public masculin, des corps de femmes qui dérangent. Ni les hommes ni les femmes ne savent quoi faire de ce corps féminin, alors on le voile. Ce film est la rencontre de
femmes en quête de sens, qui sinterrogent pour se confronter [
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Bir deau, a walkmovie de Djamil Beloucif (Algérie, 2010, 1h17)
en présence du cinéaste
Journée ordinaire dune rue dAlger où un film se fait et se défait sous le regard dune caméra. Un portrait singulier, sincère et tendre dAlger et de ses habitants. Un jeu entre
fiction et réalité. Une interrogation sur la place de la caméra, sur la [
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Risacca non erra de Pierre Michelon (France, 2011, 52)
en présence du cinéaste
Pas derrance ou derreur dans le mouvement perpétuel des vagues, ni dans celui de leur ressac : Emigration ici et immigration là sont les deux faces indissociables dune même
réalité. Entre les rives de Nice et celles dAnnaba, Risacca non erra propose [
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Les Traces algériennes : Une partie de moi, dautrefois
de Natacha Cyrulnik (France, 2011, 32)
en présence de la cinéaste
Aborder lAlgérie quand on est en France, cest parler du passé dans un quotidien. Dans le premier film de la série, nous abordons ce sujet à travers deux femmes. La première a
quitté Alger en catastrophe à 10 ans, la deuxième a choisi de venir vivre en France [
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LECLAT - Grand Amphi de la Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard -
06100 Nice
Tramway arrêt Le Ray / Bus 4 & 7 arrêt Deux Avenues - Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)
Entrée libre sur adhésion à LECLAT (5 )
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Published by ROYAL MONACO
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ARTE & CULTURA