IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
AUGUST BLOG RANK 77
Un air de steppe à Menton
A partir du 10 novembre, le Musée de la Préhistoire Régionale mettra à l’honneur l’Asie, et plus particulièrement la Mongolie. Le clou du spectacle : une véritable yourte mongole !
Du 10 novembre 2012 au 27 mai 2013, le Musée de la Préhistoire Régionale de Menton présentera une exposition sur le thème : « Nomades d’hier et d’aujourd’hui. Voyage au cœur des steppes de Haute-Asie ».
L’exposition, proposée par le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, sera une première nationale.
Cette exhibition est le fruit du travail de la mission archéologique Monaco-Mongolie. Au cours de leurs fouilles, les archéologues ont mis à jour des stèles gravées, appelées « pierres à cerfs », animal étroitement lié aux croyances mongoles. Les stèles, très présentes en Mongolie, sont datées entre le IIe et le Ier millénaire avant J-C. Leur signification reste encore floue pour les spécialistes, qui émettent l’hypothèse d’un symbole funéraire.
A l’occasion de l’exposition, le Musée de la Préhistoire Régionale de Menton a acquis une véritable yourte mongole, directement importée de Mongolie. Entièrement construite en bois, et fixée grâce à des cordes constituées de crin, elle est recouverte d’une toile blanche sur laquelle est brodée, en bleu, la Srivatsa, aussi connue sous le nom de « nœud de l’éternité », l’un des 8 symboles bénéfiques du bouddhisme. D’une superficie de 3m², cette yourte est ordinairement utilisée comme espace de jeux pour les plus jeunes.
Pendant l’exposition, les enfants pourront ainsi investir la yourte et se faire photographier en tenues traditionnelles mongoles.
Entrée libre
Renseignements :
Musée de la Préhistoire Régionale de Menton
Rue Lorédan-Larchey
Tél. 04 93 35 84 64