Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
Publicité

ROYAL MONACO; Marseille Jazz des cinq continents

Marseille Jazz des cinq continents

1er au 13 juillet 2025
Édition spéciale pour les 25 ans

Toute la diversité du jazz international
dans les lieux patrimoniaux de Marseille

Publicité
Vieille Charité@Clara Lafuente

Vieille Charité@Clara Lafuente

Citadelle de Marseille @Jean-Charles Verchère

Citadelle de Marseille @Jean-Charles Verchère

L’heure de la 25ème édition du Marseille Jazz des Cinq continents a sonné !
Une année importante pour le festival qui revêt ses plus belles couleurs à l’image de son affiche réalisée par le célèbre illustrateur et réalisateur Javier Mariscal qui nous fait l’honneur de soutenir le festival au travers de son art. Pour nous emmener autour du monde, le festival, toujours profondément ancré dans son temps et son territoire, reste fidèle à son caractère itinérant au sein de la ville et se déploie dans des sites iconiques et patrimoniaux de Marseille : le Théâtre de la Sucrière, le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité, la Citadelle de Marseille nouveau lieu investi par le festival, le Conservatoire Pierre Barbizet, et le Théâtre Silvain, qui accueillera cinq soirées uniques.
Près de 25 000 festivaliers et festivalières ont assisté aux concerts de la 24e édition reflétant la richesse des générations, des origines et des goûts. Des moments marquants où le public et les artistes fusionnent dans une harmonie vibrante, créant ainsi la magie du festival.

Publicité
Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

2025 une année anniversaire avec des événements forts :
Pour débuter les festivités un concert événement programmé le 23 avril dans le cadre des 100 ans de l’opéra de Marseille avec la venue du Kyle Eastwood Symphonic dirigé par le compositeur et trompettiste Gast Waltzin. Ce projet est l’hommage d’un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien de légende.
 Le Marseille Jazz propose également un nouveau format audacieux : « Ici Jazz Fest ! ».
Ce festival capsule avec 25 concerts dans 25 lieux sur 4 jours du 22 au 25 mai a pour objectif de mettre en avant la scène jazz de Marseille dans toute sa diversité et de proposer un format unique et gratuit ouvert à toutes et à tous dans des endroits aussi variés qu’un bar, un jardin associatif, un hôpital ou même un couvent. Un festival capsule pour nous faire patienter jusqu’à l’été.

Publicité
Vieille Charité@Clara Lafuente

Vieille Charité@Clara Lafuente

Vieille Charité@Clara Lafuente

Vieille Charité@Clara Lafuente

Le Parcours Métropolitain avec, cette année, 21 concerts dans plus de 20 communes de la Métropole Aix Marseille Provence, du 12 avril au 29 novembre. Le public pourra venir assister, entre autres, à des soirées hommages à Duke Ellington, Quincy Jones, découvrir l’artiste interprète et autrice Tania de Montaigne et le flûtiste Jocelyn Mienniel sans oublier la soirée immersive « REVIVAL KÖLN KONZERT 75 », pour les inconditionnels de Keith Jarrett.
Le festival Marseille jazz des Cinq Continents, du 1er au 13 juillet devenu l’un des événements majeurs de l’été à Marseille, sera placé sous le signe des rencontres avec des créations artistiques conçues spécialement pour cette édition.

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Théâtre silvain@Clara Lafuente

Une réunion au sommet au centre de la Vieille Charité (le 1er juillet) avec l’association du projet Poetic Ways, porté par le saxophoniste Raphaël Imbert et accompagné par l’Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani la Vieille Charité se transformera pour un soir en Opéra Jazz Club.
Ce même lieu accueillera deux autres projets d’envergure (le 2 juillet) ; celui d’une des plus grandes chanteuses du Jazz contemporain Youn Sun Nah accompagné par deux pianistes de renoms Eric Legnini et Tony Paeleman, pour une soirée alternant compositions originales et reprises de grands standards. Et pour finir (le 3 juillet) la saxophoniste Nubya Garcia présentera son nouveau projet Odyssey ; un voyage électrisant mêlant jazz, funk, électro, et soul.

Le public sera accueilli par Marie Carnage, cet ensemble revient aux sources du jazz de la Nouvelle-Orléans en reprenant les grands classiques jazz et ragtime des années 1920 et 1930, (également le 4 juillet à la Citadelle).
Le pianiste Tigran Hamasyan et son trio, se produiront à la Citadelle de Marseille (le 4 juillet), avec un opéra moderne inspiré d’un conte mythologique initiatique arménien : « The Bird of A Thousand Voices ».

Orchestre Divertimento@Eric Hong

Orchestre Divertimento@Eric Hong

Zahia Ziouani@Manuel Braun

Zahia Ziouani@Manuel Braun

Youn Sun Nah@Seung Yull Nah

Youn Sun Nah@Seung Yull Nah

Eric Legnini@Marc OBIN

Eric Legnini@Marc OBIN

Tony Paeleman@ Aurélia Boudaliez

Tony Paeleman@ Aurélia Boudaliez

Nubya Garcia@Mariana Pires

Nubya Garcia@Mariana Pires

Le voyage se poursuit et fait escale le 5 juillet au Théâtre de la Sucrière pour un moment enchanté en présence de la flûtiste et compositrice Ludivine Issambourg qui nous emportera dans son univers jazz funk moderne avec son tourbillon d’électro et de funk. Le deuxième concert sera l’occasion de plonger dans l’univers d’une des figures incontournables de la nouvelle génération du jazz flamenco avec Antonio Lizana.

Antonio Lizana@Ana Solinis

Antonio Lizana@Ana Solinis

Lieu inévitable du festival et de la vie Marseillaise, le Toit-Terrasse de la Friche Belle de Mai sera, le 8 juillet, le lieu de tous les possibles avec la venue de deux ambassadeurs : l’un du jazz, l’autre de la techno. Emile Parisien 4tet et Jeff Mills légende vivante de la musique électronique de Détroit, nous proposeront un concert inoubliable défiant toutes les esthétiques.

Emile-Parisien@Samuel-Kirszenbaum

Emile-Parisien@Samuel-Kirszenbaum

JeffMills@JacobKhrist3

JeffMills@JacobKhrist3

Enfin, le Théâtre Silvain ouvrira ses portes avec cinq soirées envoûtantes aux univers artistiques bien définis.
La première soirée (le 9 juillet) débutera avec une création inédite portée par le multi-instrumentiste Mino Cinelu, aux côtés du pianiste Bojan Z et du guitariste Juan Carmona. Elle sera suivie par le concert des rois et reines de l’électrojazz à travers le monde : Caravan Palace qui viendront nous présenter leur dernier album Gangbusters Melody Club.
Un moment tout en douceur pour la deuxième soirée (le 10 juillet) avec le délicat son de la harpe de Sophye Soliveau suivi par la soul puissante du groupe Thee Sacred Souls tout droit venu de San Diego en Californie.

Caravan Palace@FlorentDrillon

Caravan Palace@FlorentDrillon

Juan Carmona@DR

Juan Carmona@DR

Mino Cinelu@DR

Mino Cinelu@DR

SophyeSoliveau@Élodie Martial-LaDynamo

SophyeSoliveau@Élodie Martial-LaDynamo

Thee Sacred Souls@Credit_Darcy_Goss

Thee Sacred Souls@Credit_Darcy_Goss

Une habituée du festival, Anne Paceo se joindra aux festivités (le 11 juillet), pour nous présenter son nouveau projet Atlantis inspiré par la mer. Elle laissera la place au groupe KOKOROKO, digne représentant de la scène jazz fusion et afrobeat londonienne à suivre de très près selon le magazine « The Guardian ».
On poursuit le voyage, le 12 juillet, avec une figure importante du jazz moderne ; Erik Truffaz pour une virée jazz autour des plus grands thèmes du cinéma avant d’accueillir une grande voix du jazz : Dee Dee Bridgewater avec son quartet féminin survitaminé, chacune avec un groove et une virtuosité incroyable. La présence scénique indéniable de Dee Dee et son expressivité sans précédent enflammeront à nouveau la scène avec un show survitaminé : « We Exist ».

KOKOROKO@DR

KOKOROKO@DR

Anne Paceo@SylvainGripoix

Anne Paceo@SylvainGripoix

Dee Dee Bridgewater@ Hernan Rodriguez

Dee Dee Bridgewater@ Hernan Rodriguez

Pour finir en beauté et en joie, le Théâtre Silvain sera illuminé (le 13 juillet) par la présence de deux artistes souhaitant nous partager leurs racines musicales. Alune Wade, artiste sénégalais considéré comme l’une des figures majeures de l’afro-jazz actuel avec ses compositions éclectiques qui nous transportent à travers son histoire.

Sur ces notes métissées, le dernier concert nous emmènera tout droit aux Antilles avec une création spécialement conçue pour le festival ; l’alliance de la chanteuse iconique de Kassav’, Jocelyne Béroard et du chanteur martiniquais Tony Chasseur, une soirée de clôture pour réchauffer les cœurs.

Alune Wade@ Wlad Simitch

Alune Wade@ Wlad Simitch

Jocelyne Béroard & Tony Chasseur@ Atrium

Jocelyne Béroard & Tony Chasseur@ Atrium

Tony Chasseur@F Thaly

Tony Chasseur@F Thaly

Dans la cour du conservatoire Pierre Barbizet, le Jazz Club 222, ouvert depuis trois ans, viendra prolonger les soirées du dernier week-end. Cette année verra à nouveau la rencontre exceptionnelle entre les musiciens de Marseille et ceux du collectif Reverence d’Atlanta menés par le saxophoniste Kebbi Williams.

A ses côtés, Raphaël Imbert assurera le pilotage artistique de ce projet. Le club se prépare aussi à accueillir deux groupes de la scène émergente ; [Na], Lauréat du tremplin Jazz Migration, et Ninanda, lauréat du tremplin REZZO de Jazz à Vienne mais aussi le pianiste Wajdi Riahi et son Trio où chaque pièce interprétée est un écosystème singulier dans lequel le trio touche d’un même élan la terre et les cieux. Des fins de soirée idéales pour s’imprégner des nouvelles ondes du Jazz...

[Na]@vincent_arbelet

[Na]@vincent_arbelet

Ninanda - DR

Ninanda - DR

MarseilleJazzCollective@DR

MarseilleJazzCollective@DR

Le Marseille Jazz des Cinq Continents propose une vue panoramique de l'actualité du jazz et de ses divers accents internationaux et explore des sonorités venues d'Arménie, du Sénégal, des Antilles, des États-Unis, de Corée, du Royaume-Uni, et bien d'autres encore.

ROYAL MONACO; Marseille Jazz des cinq continents
Marie Carnage - DR

Marie Carnage - DR

Tigran Hamasyan-5 (Vahan Stepanyan)

Tigran Hamasyan-5 (Vahan Stepanyan)

Emile-Parisien@Samuel-Kirszenbaum

Emile-Parisien@Samuel-Kirszenbaum

Vieille Charité@Clara Lafuente

Vieille Charité@Clara Lafuente

Dee Dee Bridgewater@DR

Dee Dee Bridgewater@DR

SophyeSoliveau@Élodie Martial-LaDynamo

SophyeSoliveau@Élodie Martial-LaDynamo

ROYAL MONACO; Marseille Jazz des cinq continents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article