Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076

Les Ballets de Monte-Carlo à Cuba à guichet fermé

Les Ballets de Monte-Carlo à Cuba  à guichet fermé
(c) - Blangero - Ballets MC
(c) - Blangero - Ballets MC

Les Ballets de Monte-Carlo à Cuba

Théâtre National de Cuba - La Havane

Dans le cadre de la 16ème édition du Festival International

du Teatro de la Habana

30, 31 octobre et 1er novembre 2015

Cendrillon, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo termine sa tournée exceptionnelle à Cuba, après trois représentations données à guichet fermé au Théâtre National de La Havane, ayant accueilli près de 3000 personnes en standing ovation chaque soir.

Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a présenté un de ses pièces emblématiques, Cendrillon, pièce créée en 1999 et dansée plus de 200 fois à travers le monde.

La Compagnie a eu l’honneur d’être accompagnée sur ce déplacement, par sa Présidente, S.A.R La Princesse de Hanovre.

Parmi les délégations monégasques, étaient présents : M. Jean-Pierre Pastor, Consul Général Honoraire de Monaco à Cuba, M. Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles, S.E. M. Jean Pastorelli, Président du Grimaldi Forum, accompagné de son épouse, Mme Brunella Pastorelli, Vice-Présidente de l’Association des Amis des Ballets.

Ce voyage a permis des échanges privilégiés entre la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo et le monde de la danse cubaine, si important à Cuba.

Les danseurs de la Compagnie ont été accueillis chaleureusement par les jeunes danseurs de l’Ecole Nationale de Danse de Cuba (école fondée par Fernando Alonso), lors d’une classe réalisée au sein même de leur établissement. Pour l’occasion les élèves avaient préparé une petite représentation permettant de se rendre compte de leur dévotion pour la danse.

Ces mêmes élèves ont été invités, par Jean-Christophe Maillot, à découvrir les Ballets de Monte-Carlo lors de la générale spécialement ouverte pour eux.

Dans cette école, 300 élèves ont des cours de danse dès leur plus jeune âge, pour intégrer plus tard le Ballet National de Cuba, compagnie de renommée internationale et dirigée par la mythique Alicia Alonso.

S.A.R. La Princesse de Hanovre, Jean-Christophe Maillot et Bernice Coppieters ont pu la rencontrer au sein même de sa compagnie, un moment unique et privilégié.

Alicia Alonso est une danseuse et chorégraphe cubaine née à La Havane le 21 décembre 1920. Etoile du New York City Ballet, elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes : Fokine, Massine, Nijinska, Balanchine, Robbins, … Afin de développer le ballet dans son pays, elle fonde en 1948, le Ballet National de Cuba, qu’elle dirige toujours aujourd’hui.

Cette tournée prestigieuse a été rendue possible grâce au soutien de l’Association des Amis des Ballets et au nouvel élan donné par sa présidente, Tetiana Bersheda.

A cette occasion, les amis ayant suivi la tournée ont pu bénéficier d’un voyage exceptionnel aux côtés des danseurs des Ballets de Monte-Carlo.

Cette tournée à Cuba marquera les esprits pour l’ensemble des membres de la Compagnie et des personnes présentes sur ce déplacement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article