Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076

La préparation du colon, étape-clé de la coloscopie

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE

 

luitabita.jpg


Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Capitain aboard tanker ships where helped care crew when needed. He got a doctorate in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years University Diploma  in Public Relations and Discipline Administration (IULM Milano)


@@@@@@@

 

PRESENTS:

*Blog Rank
  OCTOBRE RANK  79
 

La préparation du colon, étape-clé de la coloscopie

Publié le 25/10/2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

La  préparation du colon avant une endoscopie est une étape cruciale de l’examen. Elle ne fait pourtant pas l’objet d’un consensus international. Deux types de produits sont utilisés généralement seuls, alors que leur mode d’action différent (effet osmotique ou effet laxatif) permet de concevoir une utilisation combinée.

Si elle n’est pas retenue par les principaux guidelines, cette association semble comporter pourtant quelques avantages, selon les conclusions d’une étude rétrospective réalisée d’après 10 839 coloscopies (1). Les patients avaient reçu soit 2 sachets de PEG (2 %), soit 4 sachets de PEG (7 %), soit une association de 2 sachets de PEG et 1 sachet de Picolax (picosulfate de sodium 10 mg, oxyde de magnésium léger 3,5 g et acide citrique anhydre 12,0 g) (73 %), soit 1 sachet de Citraflet (différant du Picolax par la concentration d’acide citrique anhydre, de 10,97 g) (7 %), soit du phosphate de sodium (0,6 %), ou enfin, 2 sachets de Picolax (9 %). Les patients ayant pris l’association de 2 sachets de PEG et 1 de Picolax sont les mieux préparés, avec une tolérance acceptable. Il semble toutefois que ce protocole soit insuffisant pour les plus de 75 ans, pour lesquels le taux de préparations imparfaites atteint 25 %.

Un autre sujet de débat est la synchronisation de la préparation par rapport à l’examen. Vaut-il mieux une administration en une fois la veille, ou en deux fois, la veille et le jour de la procédure ?  Une enquête réalisée sur 1 785 coloscopies (2) retrouve une meilleure qualité de la préparation quand elle est fractionnée pour des patients dont la coloscopie est programmée l’après midi, plutôt que réalisée en une fois la veille d’une coloscopie programmée le matin (odds ratio = 1,3 ; p = 0,04).

Des détails d’importance qui mériteraient une évaluation prospective. Il n’est en effet pas rare qu’une préparation suboptimale ou mauvaise compromette la réalisation de la coloscopie.



Dr Roseline Péluchon


(1)Thoufeeq M et al. : Are combination bowel cleansing agents better than single agent ones ?
(2)Venning Bryant R et al. : Split vs same day preparation on colonoscopy outcome in a large single centre in Australia
19th united European Gastroenterology Week (Stockholm) : 22 – 26 octobre 2011.

 

(*) Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.

Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

  • la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles
  • le temps passé des visiteurs sur le blog et par article
  • le nombre d'articles lus par visiteur
  • le nombre d'abonnés à la newsletter
  • le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)
  • l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)
  • le nombre de commentaires récents
  • l'audience globale

Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d'éviter les abus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article