Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076

DECES A' PARIS DE L'ACTEUR MICHAEL LONSDALE

DECES A' PARIS DE L'ACTEUR  MICHAEL LONSDALE

Michael Lonsdale est un acteur français d'origine britannique, né le  mai 1931 dans le 16e arrondissement de Paris est décédé durant la nuit du 21 septembre à Paris.Principalement connu pour ses rôles au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audios. Il tourne dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg). Sa maîtrise courante de l'anglais lui permet d'apparaître dans de nombreux films américains et britanniques. Durant sa carrière, il joue aussi bien pour des metteurs en scène comme Orson WellesFrançois TruffautJoseph LoseyLouis MalleLuis BuñuelJean-Pierre MockyJean Eustache ou Jean-Daniel Pollet que des textes contemporains  (DürrenmattBeckettDuras...) au théâtre. Il participe à des films grand public, dont un James BondMoonraker en 1979, dans le rôle du méchant, ou la comédie Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, ainsi qu'à des téléfilms. En 2010, il joue le rôle de frère Luc dans le film dramatique Des hommes et des dieux, réalisé par Xavier Beauvois, qui relate les derniers jours des moines de Tibhirine, en Algérie, dont l'assassinat avait frappé l'opinion internationale. Pour ce rôle, il remporte l'unique César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin. Jamais marié, dans son livre Le Dictionnaire de ma vie, paru en 2016 : « J’ai vécu un grand chagrin d’amour et ma vie s’en est trouvée très affectée. La personne que j’ai aimée n'était pas libre… je n’ai jamais pu aimer quelqu’un d’autre. C’était elle ou rien et voilà pourquoi, à 85 ans, je suis toujours célibataire ! Elle s’appelait Delphine Seyrig

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article